
Le mois de décembre est sans aucun doute le mois le plus magique de l’année ! L’ambiance de Noël est partout… et plus particulièrement dans les marchés de Noël ! Si nous en avons de très jolis en France, on t’invite fortement à aller aussi voir ceux de nos compères qui sauront te plonger dans cette ambiance féérique et chaleureuse que nous aimons tous !
Il nous était impossible de commencer sans parler de Strasbourg, surnommée (à juste titre) la capitale de Noël. Son marché, installé sur plusieurs sites dans le centre-ville donc un au pied de la magnifique cathédrale Notre-Dame, est l’un des plus anciens marchés de Noël d’Europe, datant de 1570. Chaque année, ce sont plus de 300 chalets en bois qui proposent des produits artisanaux comme des pains d’épices, et des spécialités locales alsaciennes comme le boudin noir ou le vin chaud parfumé à la cannelle.
C’est à la tombée de la nuit que Strasbourg se transforme en véritable village de Noël ! On te conseille donc d’y passer un week-end pour pleinement en profiter. Tu pourras y voir l’immense sapin dressé sur la place Kléber, le petit train qui emmène les visiteurs au cœur du centre historique classé au patrimoine mondial et avec un peu de chance, tu pourras même croiser le Père Noël !
Alors, si tu préfères rester en France et que tu cherches la meilleure destination pour ressentir la magie de Noël, opte pour la version alsacienne !
À Vienne, le marché de l’Avent prend possession du parvis de l’Hôtel de Ville, transformant le parc environnant en un décor de conte de fée. Tu prendras plaisir à observer les décorations de Noël qui bordent les allées et à écouter les chants de Noël autrichiens. Si tu veux prendre un peu de hauteur, la grande roue du Prater offre une vue incroyable sur ce cadre idyllique !
Alors comment profiter pleinement de ce marché de Noël ? Facile ! Déguste des spécialités locales comme les strudels, les saucisses ou les vins épicés, et participe aux activités artisanales pour fabriquer tes propres cadeaux ! En soirée, tu pourras aussi voir les bateaux sur le Danube s’illuminer pour une ambiance des plus enchanteresse !
Rendons-nous du côté de la Belgique ! À Bruges, la vieille ville devient un vrai joyau lumineux. Les marchés de Noël s’étalent sur la Grand-Place, entourée des façades flamandes et d’un centre historique préservé. Tu te retrouveras complètement plongé(e) dans une ambiance intime et chaleureuse avec une activité phare : la piste de luge installée près de la patinoire !
Profites-en pour goûter le chocolat belge tout en admirant les décorations de Noël et en explorant les petits coins de rue cachés où se trouvent des artisans locaux. Que tu sois en couple, en famille ou entre amis, Bruges séduit tous les publics et offre un Noël typiquement magique.
Le marché de Noël de Nuremberg, ou Christkindlesmarket, est un indispensable. Si chaque chalet en bois te propose des spécialités locales comme les saucisses grillées ou les pains d’épices de Franconie, tu verras que le thème des marchés met chaque année à l’honneur les artisans traditionnels.
La petite particularité, c’est que tu peux embarquer sur des bateaux lumineux pour une petite croisière hivernale. Si tu préfères rester sur la terre ferme, tu peux observer l’immense sapin qui orne fièrement la place principale et écouter les chants de Noël menés par des chœurs d’enfants.
Ce marché de Noël figure parmi les marchés les plus renommés d’Europe !
Nous, on adore Prague ! Particulièrement quand la magie de Noël s’empare de la vieille ville, avec des échoppes réparties sur Old Town Square et la Place Venceslas. Tu pourras y retrouver un cadre idyllique entre édifices au style gothique et la magnifique cathédrale Saint-Guy.
Prague ne déroge pas à la règle ! Tu pourras y savourer vin chaud, spécialités locales (ici, on aime particulièrement le trdelnik, un gâteau à la broche) et des produits artisanaux ! On te le garantit, la capitale tchèque saura t’en mettre plein les yeux, et ce pendant tout le mois de décembre !
Aux Pays-Bas, la ville de Valkenburg propose un marché de Noël absolument unique puisqu’il se tient dans la Grotte de Velours ancienne carrière située sous le château. Ce lieu impressionnant et fascinant est décoré d’illustrations médiévales et va te plonger dans une ambiance digne d’un conte de fée.
C’est l’occasion parfaite pour t’adonner à quelques visites, que ce soit en petit train, ou en bateau via des mini-croisières en bateaux sur la Meuse. Ce qui est sûr, c’est que tu trouveras des idées de cadeaux originales et des spécialités locales hollandaises comme les gaufres, les fromages et des douceurs de saison.
Le célèbre Winter Wonderland à Hyde Park est l’un des évènements phares de Noël ! Ce gigantesque marché de Noël londonien mêle tradition et modernité avec une grande roue, une patinoire et des pistes de luge. Bien sûr, tu pourras retrouver des stands d’artisans et des chalets en bois, servant vin chaud et biscuits de Noël.
L’avantage de ce marché est qu’il est un véritable paradis pour les enfants. On te recommande cependant de réserver les activités les plus populaires !
Comment faire un top des marchés de Noël sans parler de la Laponie ? Alors cap sur Rovaniemi, véritable village de Noël par excellence. Le marché de l’Avent s’y déroule dans un cadre idyllique, entre neige et sapins. Tu pourras y rencontrer le Père Noël en personne, nourrir les rennes et admirer les décorations de Noël sous les aurores boréales (si tu as de la chance !).
Si tu veux que chaque instant de ton séjour respire la magie de Noël, c’est là que tu dois te rendre !
Rendez-vous à Toronto, au cœur du Distillery Disctrict pour le marché de Noël le plus prisé du Canada ! On aime particulièrement celui-ci puisqu’il mélange les traditions européennes et nord-américaines. Évidemment, il ne déroge pas à la règle ! Tu retrouveras les fameux chalets en bois, de magnifiques décorations de Noël, et un immense sapin ! Tu ne seras pas non plus dépaysé en raison des odeurs de vin chaud, de pains d’épices et de spécialités locales, comme les tourtières ou le sirop d’érable. Profite de cette atmosphère chaleureuse pour suivre les animations et les spectacles de rue !
Aller ! On termine quand même par notre chérie, Lyon ! Si tu n’as pas le temps de te déplacer jusqu’à Toronto, le marché de Noël a un super stand canadien où tu pourras déguster sirop d’érable et rhum ! La personne qui s’occupe du chalet sera ravie de discuter avec toi !
La particularité, c’est que le marché de Noël de Lyon coïncide avec la Fête des Lumières, donnant une autre dimension à son marché de Noël de la place Carnot.
Peu importe où ils se trouvent, les marchés de Noël ont ce pouvoir unique de nous replonger en enfance. Les décorations, les lumières, les odeurs, les stands… chacun à sa façon unique de nous faire patienter jusqu’au 24 décembre et de nous plonger dans la magie de Noël !
Alors, plutôt Prague, Strasbourg ou Londres ?
Partager ce conseil voyage

Les musées incontournables à visiter

Madrid et sa richesse culturelle

5 conseils pour découvrir le Kilimandjaro

Afrique – Où voyager au printemps ?
Informations
Votre blog de conseils pour s’inspirer, se préparer et s’évader