L’Écosse : une terre entre mythes, légendes et pop culture

Au Royaume-Uni, il existe un lieu magique où il est possible de marcher dans les pas de Harry Potter, de Connor MacLeod ou encore de James Bond… Sans suspens, cette « terre de légendes« , c’est l’Écosse. Pour la passionnée de pop culture que je suis, il fallait que j’organise un road trip de quelques jours sur les traces de mes héros favoris et de plein d’autres ! 

Pour s’y rendre, rien de plus simple. En quelques clics, il est possible de dénicher des vols à bas coûts et directs depuis Paris, Lyon ou encore Nice. Les plus aventureux — dont je ne fais pas partie — peuvent opter pour une traversée en ferry depuis la Belgique. Une option dépaysante, mais quelque peu chronophage. Une fois sur place, des sociétés proposent des locations de voiture à des prix parfois avantageux. 

Sommaire

Jour 1 : Édimbourg et ses secrets 

Pour découvrir les mythes et légendes écossaises, il convient de prévoir une petite semaine sur place, a minima. Pour ma part, j’ai prévu un programme de cinq jours à travers le pays. Par où commencer ? Eh bien, par le commencement ! Édimbourg, la capitale de l’Écosse, regorge de secrets. 

L’Edinburgh castle surplombe la ville depuis le XIIe siècle. Posté en haut d’un rocher volcanique, l’édifice a survécu aux affres du temps. Pour le découvrir dans ses moindres recoins, il faut compter une vingtaine de livres (environ 23 euros). Naturellement, comme de nombreux châteaux écossais, la légende raconte qu’il serait hanté, notamment par un jeune musicien qui continue de jouer de la cornemuse dans les couloirs du palais.  

Qui dit Edinburgh castle, dit Royal Mile. Cette rue emblématique relie le sommet du Castle Rock au palais de Holyrood. Diablement touristique, il est possible de dénicher quelques boutiques au charme de l’ancien. Toutefois, il ne faut pas se fier à son apparence colorée et joyeuse, cette rue a été le théâtre de nombreux événements tragiques. Au XVIIe siècle, des centaines de femmes, accusées de sorcellerie, ont notamment perdu la vie, brûlées vives sur la place du marché de Royal Mile. 

À quelques minutes à pied de Royal Mile se trouve le Musée national d’Écosse. Ce musée gratuit retrace l’histoire de l’Écosse de la préhistoire à aujourd’hui. Doté d’une très riche collection, il accueille, entre autres, « Dolly the Sheep », le premier mammifère cloné. Une curiosité à ne pas manquer… Pour clôturer cette première journée riche en histoire et en patrimoine, rendez-vous au « Banshee Labyrinth ». Ce pub mythique d’Édimbourg est considéré comme le plus hanté du pays

Jour 2 : à la découverte des Highlands 

Situé à une petite heure de route de la capitale écossaise, le Château de Stirling est niché au cœur des Highlands. Pour découvrir la résidence des rois et reines Stewart, il faut compter 10 livres (11 euros) par personne. Ce château, construit au XIVe siècle, est un joyau architectural. Connu pour avoir accueilli le couronnement de Marie Ire d’Écosse, il abriterait également un fantôme. En effet, selon la coutume, « La dame verte », qui aurait été une servante de Marie Stuart, hante ses couloirs. 

Objet de tous les fantasmes, le monstre du Loch Ness est une attraction phare des Highlands. Pour espérer entrevoir Nessie dans les eaux troubles du lac, embarquez sur l’un des bateaux qui le traversent. Si le serpent de mer est resté caché pendant la croisière. Prenez de la hauteur et la direction du Château d’Urquhart. Aujourd’hui détruit, il surplombe le lac et offre un point de vue exceptionnel sur la vallée. 

Jour 3 : sur les traces de Harry, Ron et Hermione 

Wingardium Leviosa ! Pour ce troisième jour, direction Poudlard, là où la magie prend vie. À quelques minutes de la ville de Fort William, connue pour le film Mon curé chez les nudistes, se trouve le Glenfinnan Viaduct. Si son nom ne vous dit peut-être rien, ce viaduc est célèbre chez les fans du sorcier à lunettes. Dans le second opus, le Poudlard Express le traverse pour relier Londres à l’école de magie. Quotidiennement, une locomotive à vapeur, le Jacobite Steam Train, traverse ce pont pour le plaisir des potterheads. 

Toujours sur les traces du Golden Trio, à une demi-heure de route, découvrez le Loch Shiel. Les fans de la série et du livre l’auront reconnu. Il s’agit du Lac Noir dans l’univers de J. K. Rowling. Dans son imaginaire, cette vaste étendue d’eau est surplombée par le Château de Poudlard. Long de 25 mètres, il est possible de naviguer sur ses eaux pour changer de point de vue. 

Jour 4 : Glasgow, la ville surnommée Dear Green Place 

Située à trois heures de route des Highlands, la ville de Glasgow est la capitale économique de l’Écosse. Réputée pour ses 90 parcs et jardins, elle l’est également pour son mysticisme. Au petit matin, pénétrez dans la Pollok House. Construit au XVIIIe siècle, ce manoir ancestral de la famille Stirling-Maxwell accueille une grande collection de peintures espagnoles, dont des toiles de Goya. Mais, une fois n’est pas coutume, ce manoir a également été le théâtre d’événements macabres. Des sorcières auraient été brûlées dans ses jardins au XVIIe siècle.

Pour continuer dans cette funèbre lignée, rendez-vous au Necropolis, l’un des cimetières les plus emblématiques du pays. Créé au XIXe siècle et inspiré du Père-Lachaise, ce cimetière au style néo-classique serait hanté. Selon la légende, dans les années 50, des enfants auraient été retrouvés errants dans le cimetière. Ils auraient dit vouloir chasser un « buveur de sang ». 

Avant de rentrer à l’hôtel et après avoir flâné dans les rues de Glasgow, le Pub « The Scotia » est un incontournable de la ville. Bière ou whisky, la carte propose un large choix d’alcool aux accents écossais. Selon certains, après quelques verres, il est possible d’entendre les voix des fantômes qui hantent la cave de l’établissement. 

Jour 5 : un dernier tour à Édimbourg 

Pour votre dernier jour, passage obligé dans les voûtes souterraines d’Édimbourg. Pour l’équivalent de 25 euros, un guide vous emmène à la découverte des souterrains de la ville. Datant du XVIIIe siècle, ces voûtes ont accueilli pendant de longues années les marginaux et sans-le-sou. Pendant une heure, le guide vous conte un quotidien rythmé par la maladie et la sorcellerie. 

Pour terminer votre macabre périple, quoi de mieux qu’un cimetière… Au programme de Greyfriars : un chien édimbourgeois fidèle à son maître jusque dans la mort, des tombes grillagées et le fantôme de « Bloody Mackenzie ». Pour les plus téméraires, le cimetière est ouvert de nuit, frissons garantis ! Enfin, avant de plier bagages, profitez une dernière fois des pubs écossais avec le « The Last Drop ». Ce bar iconique de la ville propose une carte de mets locaux et de qualité. Des concerts y sont parfois organisés, alors ouvrez l’oreille. 

Vous avez désormais les clés pour passer un séjour enchanteur en Écosse. De mon côté, je m’en vais visiter ces terres de mythes et légendes… 

Partager ce conseil voyage

les astuces voyages

Votre blog de conseils pour s’inspirer, se préparer et s’évader