Tu as envie de partir voir les beaux paysages d’Écosse ? Les prairies luxuriantes et les lochs mystérieux ont en effet de quoi retenir notre attention. Alors si tu as prévu de voyager en Écosse et que tu te demandes encore quoi visiter et où aller, suis notre guide pour des vacances réussies !
Idéale pour un city break, à seulement 2 heures de vol depuis Paris, Édimbourg ne manquera pas de te charmer. Grâce à ses nombreux châteaux et monuments historiques, la capitale de l’Écosse est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et porte fièrement le titre de « ville de littérature« .
Édimbourg est dominée par une colline de 251 mètres de haut, le siège d’Arthur, dit Arthur’s seat. Le point culminant de la ville est au cœur des légendes locales et offre une vue imprenable sur l’ensemble de la cité. Tout autour s’étalent les 260 hectares de Holyrood Park, le parc royal du palais de Holyrood. Cette impressionnante demeure est encore aujourd’hui la résidence officielle des souverains du Royaume-Uni en Écosse. Si le roi n’est pas là, profites-en pour visiter ses nombreuses salles et découvrir son architecture classique.
La ville est aussi une destination idéale pour tous les amoureux de festivals. Elle n’en compte pas moins d’une dizaine. La saison des festivals s’étend de mars à fin août pour les principaux. Littérature, musique et septième art : il y en a pour tous les goûts. Rendez-vous en août pour assister au plus important festival artistique au monde, The Fringe.
Le château d’Édimbourg est l’attraction phare de la ville. Situé tout en haut d’un volcan éteint depuis des millions d’années, il accueille plus d’un million de visiteurs chaque année. Construit au XIe siècle, il a été la résidence de la famille des Stuart pendant des décennies. Il abrite encore aujourd’hui les joyaux de la Couronne d’Écosse.
Tu pourras aussi t’imprégner de l’ambiance branchée de l’ancien quartier industriel de Leith. Situé au nord-est de la ville, au bord de l’eau, ce quartier regroupe de nombreux artistes et pubs tendance.
Cette ville portuaire est la plus peuplée d’Écosse. Elle a su faire oublier aux touristes qui y font un détour son passé industriel pour leur dévoiler son côté artistique. Glasgow abrite aujourd’hui de nombreuses galeries d’art et musées. Profites-en, la plupart sont gratuits. Le principal est la Kelvingrove Art Gallery and Museum qui compte plus de 8 000 œuvres.
Tu ne manqueras sûrement pas de ramener un souvenir de ton voyage. Ça tombe bien, Glasgow est connue pour ses nombreux magasins, notamment dans le quartier de Style Mile. Il regroupe des centaines de magasins de grandes marques ou locaux, dans un rayon de deux kilomètres, en plein centre-ville.
N’hésite pas à faire une pause au King Tut’s Wah Wah Hut. Derrière ce nom pour le moins original se cache un pub branché dans lequel a été découvert de groupe de rock Oasis au début des années 90. Depuis, il est un lieu incontournable pour tous les amoureux de bonne musique. C’est l’occasion pour toi de plonger pleinement dans l’ambiance festive de Glasgow.
Malgré son atmosphère branchée, Glasgow reste une ville qui cache de nombreux monuments historiques. Visite sa cathédrale, érigée au XIIe siècle dans le style gothique écossais. L’accès au monument est gratuit et des visites guidées sont proposées pour apprendre tous ses secrets. Le cœur du centre-ville historique reste sans conteste la place George Square. Tu pourras y admirer une statue de la reine Victoria. Si tu visites la ville pour les fêtes de fin d’année, tu verras la place transformée en un lieu populaire regroupant concerts et autres festivités.
Région mystérieuse aux paysages envoûtants, les Highlands sont le symbole de l’Écosse. Impossible de passer à côté.
Dans la région d’Inverness se trouve le fameux Loch Ness. Il s’agit du plus volumineux lac d’Écosse puisqu’il s’étend sur 37 kilomètres et peut atteindre par endroit les 272 mètres de profondeur ! Tu pourras parcourir ses rives en guettant la présence de Nessie, le fameux monstre du Loch Ness. Tu pourras également t’arrêter pour explorer les ruines du château d’Urquhart ou le petit village de Drumnadrochit.
Les Highlands offrent de nombreux itinéraires de randonnées. Si tu es motivé, tu pourras entreprendre de gravir le plus haut mont de tout le Royaume-Uni, le Ben Nevis, qui culmine à 1 345 mètres d’altitude. Pas besoin toutefois de monter au sommet. La montagne offre différentes randonnées pour tous les niveaux. Tu pourras aussi parcourir le parc national des Cairngorms et découvrir ses paysages sauvages. Tu tomberas sûrement nez à nez avec les fameuses vaches des Highlands et leurs longs poils roux.
Pour un road trip réussi, tu pourras emprunter la route côtière North Coast 500. C’est un peu la Route 66 de l’Écosse. Elle longe le littoral sur près de 800 kilomètres. Tu pourras t’arrêter au gré de tes envies tout au long de ton trajet, le temps de faire une pause, au bord des falaises impressionnantes et des plages désertes de la côte écossaise.
Au large de la côte ouest se trouve la plus célèbre île d’Écosse : l’île de Skye. Elle abrite quelque 10 000 habitants. Sa capitale, Portree, en compte à elle seule presque 3 000. La ville est connue pour ses petites maisons colorées le long du port. Elle est idéale pour loger puisqu’elle profite d’une localisation centrale et te permettra de rayonner facilement tout autour.
L’incontournable de l’île de Skye est indéniablement le Old Man of Storr. Il s’agit d’un monolithe rocheux qui culmine à 55 mètres de haut. Tu pourras grimper au sommet pour profiter d’une vue imprenable sur les vallées de l’île. L’autre lieu à ne pas manquer est le Neist Point Lighthouse. Situé tout au bord d’une falaise, cet endroit aux airs de bout du monde te coupera le souffle. Il offre aussi la possibilité pour les plus chanceux d’apercevoir des baleines, des dauphins ou des marsouins.
Égare-toi dans les vallées féeriques de l’île de Skye, notamment la Fairy Glen, une vallée qui t’étonnera par ses créations rocheuses. Dans le même esprit, tu pourras voir les Fairy Pools, un enchainement de petites cascades et de piscines naturelles entre les roches.
Si tu es amateur de whisky, on te donne rendez-vous à la distillerie Talisker où tu auras l’opportunité de déguster le fameux whisky écossais.
Si tu es fan d’Harry Potter, tu dois impérativement venir découvrir les lieux de tournages emblématiques. Éparpillés à travers toute la Grande-Bretagne, certains se trouvent en Écosse. C’est le cas du fameux viaduc sur lequel passe le Poudlard Express. Il s’agit du viaduc de Glenfinnan. Le train y passe 2 fois par jour. Sache qu’il est tout à fait possible de monter à bord de la ligne qui relie Fort William et Mallaig et d’effectuer le voyage en train qu’empruntent Harry et ses amis dans les films de la saga.
D’autres lieux apparaissant dans les films se cachent parmi les paysages écossais. Tu pourras notamment voir les chutes de Steall, non loin de Fort William, qui peuvent être vues dans la scène de combat entre Harry et un dragon dans le volet Harry Potter et la Coupe de Feu, ou encore la cabane d’Hagrid située à Glencoe.
Dans la ville d’Édimbourg, arrête-toi pour un café dans le pub The Elephant House, où J.K. Rowling, la célèbre autrice de la saga, à passer de longues heures à imaginer les aventures du sorcier le plus célèbre de la littérature. Tu pourras aussi explorer le cimetière de l’église de Greyfriars où tu découvriras des tombes qui affichent des noms ayant fortement inspiré ceux de personnages de l’univers de Poudlard.
Le budget d’un voyage en Écosse peut être très variable en fonction de tes attentes. Il est possible de partir pour moins d’une centaine d’euros par personne et par jour en choisissant des hôtels de moins haut standing et en dégustant des repas traditionnels dans des pubs. Sur place, tu pourras profiter de beaucoup d’activités pour peu cher. En effet, les tickets d’entrée pour de nombreux musées et sites historiques sont gratuits. Pense néanmoins à consulter les sites internet des lieux où tu envisages de te rendre, il est parfois nécessaire de réserver.
Le coût de la vie en Écosse est plus ou moins égal à celui en France. Reste à l’affût des bons plans pour les logements et les restaurants afin de faire des économies. La solution la plus efficace est de ne pas fréquenter les endroits trop touristiques. Un conseil : sors des sentiers battus ! À noter, tu ne pourras pas payer en euros en Écosse. Penses-y en planifiant ton voyage. La monnaie utilisée là-bas est la Livre sterling, comme dans tout le Royaume-Uni.
Tu te demandes quelle est la meilleure période pour profiter de l’Écosse ? Selon les saisons, les paysages peuvent être très différents. Il est aussi bien plus agréable de partir à un moment où les terres écossaises sont moins envahies par les touristes. Évite donc de partir en été et préfère les misaisons. Il est préférable de fixer ta date de départ au printemps. Cette saison est souvent la plus belle pour partir. Tu peux aussi y aller à la fin de l’été ou en automne quand la nature change de couleur.
Comme partout au Royaume-Uni, en Écosse, il faut conduire à gauche. Ne sois pas surpris à la location d’une voiture pour ton road trip de ne pas trouver le volant du bon côté !
Peu de formalités sont à prévoir pour aller en Écosse. En effet, pour tous les citoyens de l’Union européenne, il te faudra simplement emporter ton passeport. Pas besoin de titre de séjour pour rester sur le sol écossais moins de 6 mois. Rien de particulier à prévoir au niveau des vaccins, aucun n’est obligatoire pour entrer sur le sol écossais. Tiens-toi néanmoins informé des dernières actualités.
Note qu’il y a une heure de décalage horaire avec l’Écosse. Pense à remonter d’une heure ta montre en arrivant là-bas !
Avec toutes ses informations, nous espérons que tu profiteras bien de ton voyage en Écosse. Il ne nous reste plus qu’à te souhaiter de bonnes vacances !
Partager ce conseil voyage
Afrique – Où voyager au printemps ?
Partir à la conquête des pyramides de Gizeh
Informations
Votre blog de conseils pour s’inspirer, se préparer et s’évader