
Si l’Amérique latine attire les foules, ce n’est pas toujours le cas de l’Amérique centrale qui n’a pas toute la reconnaissance qu’elle mérite. Pourtant, elle regorge de trésors tant naturels que culturels. Mais pas de panique ! On va te parler des spécificités de chaque pays pour que tu puisses te programmer un super voyage. Alors, si tu y pensais pour ta prochaine destination ?
L’Amérique Centrale est une destination surtout connue pour sa diversité de paysages. Tu pourras passer de forêts tropicales à des paysages volcaniques sublimes, en faisant un saut par de superbes plages aux eaux cristallines et des parcs nationaux incroyables. Étant donné que les pays sont de petites superficies, tu pourras bouger de pays en pays pour des distances moindres.
Un voyage en Amérique Centrale te promet découverte, aventure et évasion pour un coût bas et sans le tourisme de masse. On ne sait vraiment pas ce que tu attends !
La meilleure période pour voyager en Amérique Centrale est la saison sèche. Dans la plupart des pays, elle s’étend de janvier à mars, mais dure de novembre à avril dans les pays comme le Nicaragua, au Panama et au Honduras. Voyager à cette période te permettra de profiter pleinement des plages paradisiaques et d’une eau plutôt chaude avec des températures situées entre 25 et 30 degrés. Bref, le rêve, quoi.
Les 7 pays de l’Amérique Centrale méritent d’être visités et chacun apporte sa spécificité. Mais c’est le Guatemala, qui, à juste titre, est considéré comme l’un des plus beaux pays d’Amérique centrale. Après, ce sera à toi d’en juger !
On commence donc par le pays star, considéré comme le plus beau. Le Guatemala est situé au cœur de l’Amérique Centrale et t’apportera ton lot de diversité tant culturelle que naturelle. On te conseille de centrer ton attention sur Antigua, l’ancienne capitale. Ses rues de pavés et ses églises coloniales te transporteront dans une autre époque. Tu ne dois pas non plus passer à côté du site archéologique de Tikal, qui contribue grandement à la réputation du pays. Il te permettra de t’imprégner de la civilisation maya. Tu as aussi des volcans mythiques à explorer dans la région comme le Pacaya, qui est l’un des plus actifs du pays, avec le Fuego et le Santiaguito. Tu pourras selon tes envies et tes capacités physiques faire des randonnées plus ou moins difficiles pour profiter de ces paysages volcaniques. N’oublie pas de faire un tour dans la capitale, Guatemala City !
Il s’agit d’un tout petit pays d’Amérique Centrale, mais qui vaut le détour, surtout pour les amoureux de la mer. Sa barrière de corail est la deuxième plus grande du monde et se révèle être le lieu parfait pour un peu de plongée ! D’ailleurs, pense au Blue Hole, qui est un spot de plongée réputé. C’est le plus grand trou de mer du monde ! Tu dois alors être expérimenté pour y aller. Comme pour le Guatemala, profite de Belize City qui est la ville principale, mais concentre-toi surtout l’île de Caye Caulker, pour une ambiance décontractée. Tu peux aussi te rendre sur l’île Tobacco Caye qui se situe directement sur la barrière de corail. Si le confort est en second plan, les eaux turquoise t’invitent à les découvrir en paddle, kayak ou snorkeling. Ce sera pour toi l’occasion de voir des raies mantas, et une multitude d’espèces d’autres poissons. Le Bélize bénéficie d’un climat tropical, donc chaud et humide toute l’année avec une saison des ouragans de juin à novembre. Choisis bien ta date !
Ce pays est à notre goût injustement éclipsé par les autres. Pourtant, il est riche en trésors cachés. La capitale, Tegucigalpa, se trouve entre les montagnes et permet un aperçu sur la vie urbaine du pays. Si tu veux vraiment profiter de ses richesses, tu peux te rendre sur les îles de la baie, véritable paradis des plongeurs (oui, vous êtes à l’honneur aujourd’hui). Et vu qu’on vous gâte, vous pourrez aussi faire un tour au site archéologique de Copán pour plonger dans la civilisation maya et toute son immensité. Si tu ne plonges pas, tu peux tout autant profiter du pays et de ses jungles tropicales luxuriantes ainsi que ses traditions ancestrales.
On arrive au plus petit pays de l’Amérique centrale, mais pas des moindres puisque tu as affaire à un véritable concentré de beautés naturelles et culturelles. Si tu es amateur de surf, on te donne rendez-vous du côté de la côte Pacifique, notamment El Tunco qui t’offrira ses plus belles vagues, mais aussi les plus impressionnantes. Si tu es plus attiré par la terre ferme, tu trouveras ton bonheur dans le parc national El Imposible avec sa riche biodiversité. L’endroit parfait pour les amateurs de randonnées ! On te l’a dit, si tu cherches de l’authenticité et des rencontres avec la population, tu es dans la bonne région !
Tu connais son surnom ? La « terre des lacs et des volcans ». C’est une vraie bouffée d’air frais (ou pas) qui t’attend avec ce pays ! Si tu es vraiment un amoureux de la nature, tu peux foncer en direction de l’île d’Ometepe, formée par deux volcans. C’est la plus grande île du lac Nicaragua. Elle t’offrira une multitude d’activités en communion avec la nature. Tu peux aussi aller du côté de la côte caraïbe, qui saura te vendre ses plages désertes et t’en apprendre plus sur la culture créole.
Le plus connu et visité, et pour cause, c’est LE « joyau vert » de l’Amérique Centrale. C’est la destination 100 % nature due à sa biodiversité et à ses efforts en matière de conservation. Comme pour tous les autres pays, la capitale du Costa Rica n’est pas le plus intéressant à voir, même si elle reste le point de départ de nombreuses activités et autres voyages. Si tu veux en prendre plein les yeux, on te conseille d’aller du côté des parcs nationaux comme la Manuel Antonio ou le volcan Arenal. Attention, tu ne seras pas le seul à t’y rendre ! Ces parcs attirent toujours beaucoup de voyageurs. Tu as aussi la péninsule d’Osa, niche de l’éco-tourisme, qui t’offrira une faune et une flore inégalée. N’oublie pas de te rendre à la Playa Manuel Antonio, célèbre plage de sable fin.
Si le Panama est principalement connu pour son canal, c’est aussi le fait qu’il soit défini comme un carrefour de cultures et de biodiversité qui en fait sa spécificité. Cette fois, la capitale, Panama City, vaut le détour. Elle te permettra de voir les gratte-ciels cohabiter avec les quartiers historiques. Parmi eux, tu trouveras le quartier Casco Viejo, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Cela en fait une capitale cosmopolite, à visiter ! Pour retrouver un peu de nature, tu peux te diriger vers l’archipel de San Blas, qui regroupe plusieurs îles paradisiaques, sous la communauté indigène Guna.
On se permet un petit récapitulatif pour nos amoureux du soleil qui souhaitent bien rentabiliser leur bronzage.
On en a parlé, mais la Playa Manuel Antonio, située dans le parc national Manuel Antonia sur la côte pacifique du Costa Rica, est un petit bijou. Elle est célèbre pour son sable fin, ses eaux cristallines et ses opportunités de plongée au tuba. Tu pourras également y voir une multitude d’animaux comme des paresseux, des singes et une multitude d’oiseaux.
Au niveau des côtes du Honduras, tu dois te rendre à West Bay Beach. Il s’agit de la plus belle plage des Caraïbes ! Tu pourras profiter de ses eaux claires et de ses récifs coralliens.
Du côté de Panama, tu trouveras la Playa Estrella, aussi appelée la plage des étoiles de mer. Grâce à ses eaux peu profondes, tu pourras en observer une multitude !
La Playa Blanca au Guatemala est la plus belle du pays. Si tu es amateur de calme, tu dois t’y rendre. Le fait qu’elle soit préservée du tourisme de masse lui donne un charme que les autres n’ont pas.
Enfin, tu peux passer à la plage de San Juan del Sur, au Nicaragua. Ses vagues agitées ravissent tous les surfeurs et les amateurs de plages en général. Tu pourras également y observer de superbes couchers de soleil.
Le Guatemala est le pays le moins cher de toute l’Amérique centrale. La nourriture, les activités, le logement et les transports sont tous à des prix très bas comparés aux autres pays.
Si l’Amérique Centrale ne connait pas le succès qu’elle devrait, c’est aussi pour des clichés qui ont la vie dure, notamment sur la sécurité. Si ce fut le cas pendant un temps, la situation s’est nettement améliorée.
On peut quand même te conseiller de te rendre au Salvador et au Honduras si tu parles bien espagnol et que tu es un voyageur expérimenté.
À l’inverse, tu peux foncer sans problèmes au Costa Rica qui est le pays le plus sûr d’Amérique Centrale. Le Nicaragua et le Guatemala ont aussi de bonnes réputations, même s’il faut bien choisir ses régions.
Comme tu as pu le voir, chaque pays d’Amérique centrale a des atouts uniques au monde à offrir.
Que tu sois plongeur, randonneur, ou simplement amoureux de la nature ou de la culture, cette destination a de quoi répondre à toutes tes envies.
Maintenant que tu as un aperçu des spécificités de chacun, il ne te reste plus qu’à choisir celui qui fera battre ton cœur. Alors, prêt à boucler tes valises ?
Partager ce conseil voyage
Rome et ses monuments somptueux
Les destinations idéales pour voyager en famille
Informations
Votre blog de conseils pour s’inspirer, se préparer et s’évader