Le décalage horaire est une réalité incontournable pour les voyageurs traversant plusieurs fuseaux horaires. Ce décalage peut causer fatigue, insomnie, irritabilité et autres symptômes désagréables. Il peut même gâcher le début d’un voyage… Heureusement, il existe des stratégies efficaces pour minimiser les effets du décalage horaire et faciliter notre adaptation à un nouvel environnement. Dans cet article, nous allons passer en revue les principales méthodes pour gérer le décalage horaire et retrouver rapidement énergie et vitalité.
Pour pouvoir profiter au mieux des premiers jours de ton voyage et ne pas trop souffrir du décalage horaire, nous te conseillons de commencer à ajuster ton horloge interne avant ton voyage. Si tu voyages vers l’est, essaye de te coucher plus tôt chaque nuit avant ton voyage. Si tu voyages vers l’ouest, essaye de te coucher plus tard. Nous te conseillons de te préparer une semaine à l’avance afin de commencer doucement à te caler à l’heure du pays dans lequel tu vas voyager.
Pour gérer au mieux le décalage horaire, nous te conseillons de dormir selon l’heure locale de ta destination pendant le vol. Aussi, nous te recommandons d’éviter l’alcool, la caféine et les somnifères car ils peuvent perturber ton sommeil et ton rythme circadien.
Nous te conseillons également de régler ta montre à l’heure du pays dans lequel tu te rends, où à l’heure de l’escale si il y en a une. De cette manière, tu pourras te projeter mentalement dans le rythme du pays d’arrivée.
Une fois arrivé à ta destination, expose-toi à la lumière naturelle du soleil le plus rapidement possible. Cela aidera à régler ton horloge interne. Tu peux aussi essayer de manger et de dormir aux heures locales de ta destination et éviter les activités intenses ou stressantes immédiatement après votre arrivée. Donne-toi un peu de temps pour t’acclimater à ton nouvel environnement.
Il faudra aussi que tu essayes d’aller te coucher le plus tard possible pour éviter de te réveiller en plein milieu de la nuit. Aussi, nous te déconseillons de faire des siestes dans la journée afin de te caler maximum au rythme sur place.
Lorsque tu rentres de ton voyage, commence d’abord par suivre le même processus lorsque tu prendras l’avion. En effet, dès que tu monteras dans l’avion, nous te recommandons de régler ta montre à l’heure de ton pays. Essaye de rester dans la dynamique d’éviter les siestes pour être encore fatigué lors du coucher. Pour éviter ces siestes, il faut que tu essayes d’être constamment occupé afin de ne pas penser à la fatigue.
Avec tous ces conseils, tu devrais être mieux préparé à gérer le décalage horaire lors de ton prochain voyage. Mieux il est géré, plus tu profiteras de ton voyage. Alors, prends note de tous ces conseils et envole-toi vers un nouveau périple !
Partager ce conseil voyage
L’incontournable Taj Mahal en Inde
Prague et son dépaysement total
Les musées incontournables à visiter
Madrid et sa richesse culturelle
Informations
Votre blog de conseils pour s’inspirer, se préparer et s’évader