Où aller en Grèce ? Top 10 des destinations à ne pas manquer

La Grèce est un véritable paradis pour les passionnés d’histoire, notamment dû au fait qu’elle est considérée comme le berceau de la civilisation occidentale, des arts, de la politique, de la philosophie et des sciences. Et comme si ça ne suffisait pas, la Grèce est un pays caractérisé par sa diversité de paysages, entre mer et montagnes et son climat favorable. Mais face à tant de choses à découvrir, comment faire son choix ? Pas de panique, nous avons prévu le coup avec un top 10 des destinations à ne pas manquer si la Grèce est ton prochain voyage (ou du moins, un projet) !

Sommaire

Athènes

On commence par un classique : impossible de penser à la Grèce sans parler d’Athènes. Cité emblématique, elle est le lieu de naissance de la démocratie et le cœur battant de la civilisation grecque antique. Tu pourras bien évidemment y trouver l’Acropole, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si tu veux en profiter pleinement, on te conseille d’y grimper tôt le matin ou plutôt en fin de journée, pour profiter d’un panorama spectaculaire sur les toits de la ville et la mer Égée.

 

Pour une réelle immersion dans la douceur de vivre grecque, tu peux te rendre au quartier de Plaka. Tu auras ton lot de ruelles bordées de maisons colorées ! On te conseille aussi le marché aux puces de Monastiraki, pour dénicher tes meilleurs souvenirs et goûter aux spécialités locales, comme la viande hachée relevée.

Les Météores

Situés dans le nord de la Grèce continentale, les Météores sont l’un des paysages les plus impressionnants du pays ! Ces immenses rochers sur lesquels sont perchés des monastères forment un ensemble étonnant et mystérieux. Classés au patrimoine mondial, ces sanctuaires byzantins semblent flotter entre ciel et terre, offrant une atmosphère unique.

La région est traversée par une nature sauvage, qui te surprendra par sa beauté, mais aussi par son histoire religieuse, liée aux moines qui y ont vécu en isolement pendant des siècles. On te conseille vivement de randonner dans les falaises escarpées des Météores pour une expérience tant spectaculaire que ressourçante !

La Crète

Parmi les lieux incontournables, la Crète occupe une place de choix ! En plus de séduire par ses plages de rêve et ses vestiges de la civilisation minoenne, elle est la plus grande des îles grecques et est considérée comme la première grande culture européenne. On te conseille alors de visiter le palais de Knossos, site archéologique majeur qui a été le lieu de naissance de nombreuses légendes antiques !

Si tu veux retrouver un peu de nature sauvage, on te conseille les gorges de Samaria, d’une longueur de 16 km. Elles constituent une randonnée au cœur d’un site classé réserve de biosphère par l’UNESCO.

 Et comme on dit, après l’effort, le réconfort, ne pars pas sans goûter aux spécialités locales comme la moussaka à la viande hachée, le dakos ou encore le fromage crétois !

Santorin

Im-po-ssi-ble de ne pas citer Santorin parmi les incontournables et surtout les plus beaux endroits de la Grèce. Cette île volcanique, souvent présentée (à juste titre) comme un véritable paradis, fait partie de l’archipel des Cyclades. Ses villages, comme Oia ou Fira, perchés sur les falaises, t’offrent un véritable décor de cartes postales avec leurs maisons blanches et leurs églises aux coupoles bleues. C’est au coucher du soleil que tu découvriras pleinement la beauté de Santorin !

 

Côté nature, tu pourras contempler les falaises escarpées qui tombent dans la mer Égée. Ce contraste avec les eaux cristallines (où il fait évidemment bon de se baigner) est un paysage à observer sans modération ! On ne peut pas te cacher que certaines zones connaissent un fort tourisme de masse, mais il est toujours possible de découvrir des recoins plus calmes de l’île pour mieux apprécier son authenticité.

Les coins cachés de Santorin

On n’allait quand même pas te laisser comme ça ! Déjà, si tu veux voyager un peu plus hors des sentiers battus à Santorin, on te conseille de louer un scooter ou une voiture, pour pouvoir se déplacer rapidement et quand tu le souhaites !

Alors, loin de la foule touristique d’Oia, tu as Pyrgos, un village paisible et authentique, situé au point culminant de l’île. Nous, on adore aussi Emporio, un village traditionnel coloré et préservé, avec son château vénitien et ses ruelles pittoresques. Près de ce village, tu pourras aussi observer les moulins de Santorin.

Semblable à Oia, tu as aussi Imerovigli, une petite ville calme et charmante qui t’offrira une superbe vue sur la caldeira et le rocher de Skaros.

Mykonos

Comme nous sommes dans les classiques, restons-y avec Mykonos ! Connue dans le monde entier, elle est l’une des îles les plus emblématiques de la mer Égée. Ses plages animées et ses soirées festives attirent une clientèle internationale ! Son quartier surnommé la Petite Venise séduit notamment par ses maisons colorées qui semblent plonger dans la mer.

Si tu viens à Mykonos en hors-saison, tu verras que l’île dévoile un visage plus authentique présentant des villages paisibles et des églises typiques, un peu plus loin de l’ambiance festive de l’été.

Corfou

Notre petit coup de cœur, Corfou. Au nord-ouest de la Grèce, éloignée de l’archipel des Cyclades, l’île de Corfou se distingue surtout par son abondante végétation et ses paysages verdoyants. Tu seras surpris(e) du charme que présente l’île, avec ses influences vénitiennes, françaises et britanniques.

Sa vieille ville médiévale, inscrite au patrimoine mondial, regorge de ruelles étroites, de forteresses et d’édifices historiques. On te recommande d’aller y faire un tour ! L’île est aussi réputée pour ses plages de rêve et leurs eaux cristallines, et sa chaleureuse hospitalité. Nous, on adore !

Rhodes

Cap sur Rhodes, une autre grande île du Dodécanèse. Ici, tu verras que ton voyage sera rapidement marqué par un héritage médiéval unique. La vieille ville médiévale, protégée par des remparts, abrite le Palais des Grands maitres, haut lieu de l’ordre des chevaliers de Saint-Jean. Cet édifice historique témoigne de siècles d’influences variées, de l’Antiquité à la période ottomane.

L’île offre aussi des plages baignées par la mer Égée et une cuisine qui mêle saveurs méditerranéennes et spécialités locales.

Hydra

L’île d’Hydra est à seulement deux heures de bateau du Pirée. Tu pourras alors apprécier son authenticité. Ici, pas de voitures ! On se déplace à pied, à dos d’âne (oui) ou en bateau. Hydra est une véritable bulle hors du temps et t’offre un refuge idéal loin du tourisme de masse. Maisons en pierre, petites criques, atmosphère bohème… Hydra incarne un véritable paradis, surtout si tu aimes le calme !

Mycènes et le Péloponnèse

Ici, on s’adresse surtout aux amoureux de la Grèce antique ! Direction le Péloponnèse et le site archéologique de Mycènes. C’est là que régna Agamemnon, héros de la guerre de Troie. Entre la Porte des Lionnes, les tombes royales et les ruines qui datent de plusieurs siècles avant Jésus-Christ, prépare-toi à plonger au cœur d’un passé mythologique.

À proximité, tu pourras trouver d’autres trésors tels que le Théâtre d’Épidaure, réputé pour son acoustique et le Sanctuaire d’Asclépios, dédié au fameux dieu de la médecine. Ces vestiges forment des lieux incontournables pour mieux comprendre la richesse tant culturelle que spirituelle du pays.

delphes

On en arrive déjà à la dernière étape de notre tour : Delphes, autre grand site de la Grèce antique, perché sur le mont Parnasse. Ce monument historique, considéré comme le « centre du monde » par les anciens grecs, est célèbre particulièrement pour son oracle. Le Temple d’Apollon, le stade et le théâtre s’intègrent harmonieusement dans un paysage de montagnes et d’oliviers.

Le site te propose aujourd’hui un voyage spirituel, entre méditation et contemplation d’un panorama spectaculaire.

La Grèce : un pays aux mille visages !

Comme choisir où aller en Grèce n’est pas une tâche facile, on espère que ce top 10 t’aura un peu au moins éclairé. Garde quand même à l’esprit que certains lieux restent vraiment incontournables comme l’Acropole d’Athènes, les Météores et la Crète et que si Mykonos, Corfou, Rhodes ou l’île d’Hydra sont aussi réputés, c’est qu’il y a une raison !

 

En tout cas, il n’y a pas de mauvais choix, car chacune de ces destinations est une invitation au dépaysement !

Partager ce conseil voyage

les astuces voyages

Votre blog de conseils pour s’inspirer, se préparer et s’évader