Films et séries : découvrez les lieux de tournage mythiques

Le cinéma a cette faculté de nous faire rêver. On a plus d’une fois eu envie de traverser l’écran pour se rendre sur ces lieux de légende (à part Titanic peut-être…). Mais pour ceux sur la terre ferme, c’est complètement possible ! Après avoir lu cet article, tu ne sauras plus où donner de la tête ! Cap sur tous ces lieux de tournage mythiques. Qui sait, tu y rencontreras peut-être tes personnages favoris ? Action !

Sommaire

Quel est le lieu de tournage le plus célèbre ?

À vrai dire, il n’existe pas un unique lieu de tournage plus célèbre que les autres car plusieurs se disputent la première place dans le top 5. Cela varie en fonction du nombre de films tournés dans le lieu de tournage en question, l’impact culturel, l’affluence touristique du lieu… Cependant, on peut dégager un classement des plus réputés ! 

New York, États-Unis

New York figure parmi les villes plus filmées au monde, servant de décor à des centaines de films et séries emblématiques comme Joker, taxi driver, Sex and the City, S.O.S Fantômes, American Psycho…

On va surtout retrouver des lieux comme Central Park, Times Square et Brooklyn, devenus de véritables icônes cinématographiques.

Hobbiton, Nouvelle-Zélande

Les paysages de Nouvelle-Zélande sont mondialement connus grâce à la trilogie du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. C’est d’ailleurs particulièrement le cas du village de Hobbiton à Matamata. Le site attire chaque année des milliers de visiteurs venus marcher sur les traces des Hobbits.

Dubrovnik, Croatie

La vieille ville de Dubrovnik est devenue célèbre comme décor principal de Port-Réal (King’s Landing) dans la série Game of Thrones. L’afflux touristique y est tel que des mesures de régulation ont été envisagées !

Kualoa Ranch, Hawaï

Ce site naturel a servi de décor à de nombreux films, comme Jurassic Park, et est aujourd’hui une destination incontournable pour les fans !

Paris, France

Évidemment, les monuments emblématiques de la ville de Paris figurent parmi les lieux de tournages les plus utilisés au monde tant pour le cinéma français que pour le cinéma international. On parle de la tour Eiffel, du Louvre, de Montmartre, ou encore du Pont des Arts. Tu as dû les reconnaître dans Inception, Da Vinci Code ou encore (bien sûr) Emily in Paris, où l’on a pris plaisir à découvrir Emily et son amie Mindy.

Pétra, Jordanie

La cité antique de Pétra a acquis une renommée mondiale après avoir servi de décor à Indiana Jones et la Dernière Croisade.

Les lieux de tournage emblématiques des États-Unis

Rentrons un peu plus dans le détail avec les lieux de tournage les plus emblématiques des États-Unis, restant tout de même la destination à privilégier si tu veux voir un maximum de lieux de tournage.

New York

Nous en avons parlé tout à l’heure, New York abrite de nombreux lieux de tournage. Parmi eux, Central Park, qui apparait dans plus de 1 000 films ! C’est le cas par exemple de Breakfast at Tiffany’s, Avengers, John Wick…

L’inévitable Times Square avec Spider-Man, Vanilla Sky, Home Alone 2 mais aussi Coney Island, présent dans Requiem for a Dream, The Warriors ou encore Brooklyn.

Pour les fans incontestés de Friends, c’est au Greenwich Village qu’il faut se rendre ! Au-delà d’être le quartier de Friends, c’est aussi le lieu de tournage de scènes de Sex and the City.

Los Angeles et Californie

Rendez-vous à Santa Monica Beach pour un petit remake d’Alerte à Malibu. Attention, pour une complète immersion, tout maillot qui n’est pas rouge est à proscrire !

Tu pourras aussi voir te rendre à la maison de Dominic Toretto vue dans Fast & Furious (722 E Kensigton Road, LA) et la maison des sœurs Halliwell dans Charmed (1329 Carroll Ave, LA).

À Los Angeles, tu auras également la possibilité de voir le lieu de tournage emblématique utilisé pour l’entrée de la Batcave dans la série télé Batman de 1966 avec Adam West. Le lieu se nomme Bronson Canyon, aussi appelé Bronson Caves et est situé dans Griffith Park, près du célèbre panneau Hollywood. Il s’agit d’un court tunnel creusé dans une ancienne carrière, facilement accessible à pied depuis la fin de Canyon Drive. Si tu te rappelles bien, c’est ce site qui a servi d’entrée secrète pour la Batmobile dans la série ! C’est un incontournable de la pop culture américaine !

Le Sud et l’Est des États-Unis

Ces 30 dernières années, le Sud a accueilli un nombre important de productions dans toute la Caroline du Nord, la Virginie et la Géorgie. Le Sud regorge de décors de rêves !

Richmond, la capitale de la Virginie, a accueilli le tournage de « Lincoln », épopée de Spielberg consacrée à l’ancien président des États-Unis sorti en 2012. Tu peux te rendre dans les lieux emblématiques du film pour les visiter comme l’hôtel Jefferson Hôtel, le restaurant Balliceaux ou encore Maymont, un domaine abritant un manoir de l’Âge doré et de splendides jardins.

Des scènes de « Le Chacal », « Evan le tout puissant », « Lolita », ou encore « Hannibal » ont aussi été tournées à Richmond.

Tu dois aussi passer par Wilmington en Caroline du Nord. Cette ville côtière est également appelée Hollywood Est pour la simple et bonne raison que plus de 400 films et séries y ont été tournées !

Enfin, direction les lieux de tournage de la série Outer Banks ! Cette série qui respire l’été nous a tous donné envie, nous aussi, de partir à l’aventure. Pour ce faire, tu vas devoir aller du côté de Charleston où un bon nombre de scènes ont été tournées. Tu as aussi les îles James et Jones, le port de plaisance Shem Creek (là où est le restaurant de Heyward’s), l’ancienne plantation Lowndes Grove (aka la maison de la famille Cameron) et le phare de Redfield (Morris Island pour les scènes intérieures et Hunting Island pour les scènes extérieures). Ces lieux sont valables pour les 3 premières saisons puisque la saison 4 a été tournée en grande majorité au Maroc, à Essaouira !

Un petit tour à Hollywood

Hollywood est devenu le centre de l’industrie cinématographique dès 1915. C’est le siège des plus grands studios de cinéma américain comme Warner Bros, Paramount Pictures, 20th Century Fox, Universal Pictures, Columbia Pictures ou Walt Disney Pictures.

Plusieurs de ces studios comme Warner Bros, Paramount ou Universal conservent des décors extérieurs et proposent des visites. Ça tombe bien, on est là pour ça !  

Studio Warner

Ici, tu pourras découvrir les plateaux de tournage, les studios d’enregistrement, les décors emblématiques, des expositions comme sur l’univers d’Harry Potter ou Les Animaux Fantastiques… Tu passeras aussi par le décor original du Central Perk de Friends ! C’est aussi l’occasion d’apprendre quelques anecdotes sur les tournages des films cultes comme Casablanca !

Évidemment, tu peux aussi opter pour une expérience VIP. Celle-ci dure 5 heures et propose une visite approfondie des départements costumes et accessoires, les repas sont inclus, et tu as accès à un salon privé avec la possibilité de croiser des professionnels du studio.

Studio Paramount

Le Studio Tour classique dure 2 heures et comprend la découverte de l’histoire du studio, des backlots, la visite de plateaux de tournage et des lieux emblématiques comme la Bronson Gate, des anecdotes sur les films cultes comme Forrest Gump, Top Gun, Star Trek….

La VIP Studio Tour dure entre 3 et 5h heures et propose un accès exclusif aux archives et backlots, la rencontre avec des archivistes et artisans du studio et un repas dans un lieu unique du studio… une expérience plus immersive et personnalisée ! 

Universal Studios

Dans ce studio, tu pourras faire une visite d’environ une heure à travers les backlots et les plateaux de tournage, en tramway. Tu découvriras des décors vraiment célèbres comme ceux de Desperate Housewives, Retour vers le Futur, Psychose, La Guerre des Mondes… tout en ayant la possibilité de voir des démonstrations d’effets spéciaux et de faire des attractions immersives comme King-Kong 360 3D ou Fast & Furious – Supercharged.

Les lieux de tournages en France

Eh oui ! Nous avons aussi eu des tournages mythiques en France ! Même si certains lieux nous ont directement sautés aux yeux, nous sommes sûrs que tu vas en découvrir d’autres aujourd’hui !

Paris et Île de France

Comme nous l’avons vu tout à l’heure, beaucoup de scènes de films et séries ont été tournées à Paris et dans ses monuments célèbres. Nous voyons notamment apparaitre Le Louvre dans Lupin, Da Vinci Code ou Belphégor, la tour Eiffel dans Dangereusement Vôtre ou Mission Impossible, l’avenue des Champs Élysées dans L’armée des ombres, Les vacances de Mr.Bean, l’Arc de Triomphe dans Le Cerveau ou encore Rush Hour 3, le Jardin du Luxembourg dans Les Misérables, Lupin ou Jet Set, la Place de la Concorde dans Un Américain à Paris, Fantômas ou Le Magnifique, le café des Deux Moulins dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain et le Grand palais dans Mission Impossible.

Paris abrite aussi les studios de Bry-sur-Marne, situés dans le Val-de-Marne, à l’est de Paris. Ils ont été conçus pour accueillir des émissions de télévision, mais aussi d’importantes productions cinématographiques. Plusieurs films y ont été tournés comme Carnage, Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu, Le Chant du loup, Un long dimanche de fiançailles, la série Versailles, mais aussi Hunger Games : La Révolte partie 1 !

Il ne s’agit malheureusement que d’une information car les Studios de Bry-sur-Marne ne proposent pas de visites ouvertes au grand public.

Autres lieux de tournages célèbres en France

D’autres lieux mythiques ont été utilisés ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, la ville d’Angoulême a eu son moment de gloire. Après avoir été mis en lumière par Julien Doré (on est fans), c’est de façon moins flatteuse qu’elle crève l’écran puisqu’elle représente la ville fictive « Ennui-sur-Blasé » dans The French Dispatch, sorti en 2021.

Sherlock Homes 2 s’était installé à Strasbourg lors de son tournage en 2011. Même si le plan n’a duré quelques secondes, la ville peut être fière de son apparition ! Nous avons ensuite la Cité de Carcassonne, qui se révèle être un vrai plateau de cinéma avec plus de 70 films à son actif. Aujourd’hui, nous nous remémorons ses remparts dans Les Visiteurs 2. Attention, Godefroy de Montmirail et Jacqouille la Fripouille ne sont peut-être pas très loin…

Comment ne pas évoquer le petit village de Bergues, devenu emblématique grâce à Bienvenue chez les Ch’tits ? Le beffroi, la poste, le canal…  On adore ! On se permet aussi de souligner la région Centre-Val de Loire qui prête l’Indre-et-Loire au film Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu. De superbes paysages, il faut se l’avouer !

Dans les lieux de tournage mythiques, je demande le château de Pierrefonds ! Avec ses hautes tours crénelées, son pont-levis et ses décors magiques, il offre un vrai voyage au Moyen-âge. Pierrefonds constitue la toile de fond de la série Merlin, mais aussi de Peau d’Âne, Papy fait de la résistance, Les Visiteurs, Jeanne d’Arc, et plus récemment de certaines scènes des Trois Mousquetaires.

Tu as aussi le château de Champs-sur-Marne qui a accueilli le tournage des Liaisons Dangereuses, de Marie-Antoinette ou encore de Jeanne de Barry.

On termine en beauté avec Inception où l’on a pu voir Léonardo Di Caprio et Ellen Page au pont de Bir Hakeim, dans le 15ème arrondissement de Paris !

Films et séries classiques : les lieux de tournage les plus cultes

Pour terminer, on te propose une liste non exhaustive des lieux de tournages des films et séries les plus cultes. De quoi te donner des idées pour tes prochains voyages !

Harry potter

Si tu es prêt pour une réelle bouffée de magie, continue bien de lire puisqu’on s’apprête à partir sur les traces d’Harry Potter et de ses aventures. Les lieux de tournage des volets de la saga sont principalement situés au Royaume-Uni, mais aussi en Écosse et au Pays de Galles.

À Londres et ses environs, tu peux aller à la gare de King’s Cross St.Pancras pour y voir le célèbre quai 9 ¾. Attention à ne pas louper ton train ! À Australia House, tu reconnaitras l’intérieur de la Banque Gringotts et à Leadenhall, tu verras l’extérieur du Chaudron Baveur.

Cap sur Oxford avec le Christ Church College, dont l’escalier et la Grande Salle ont inspiré la Grande Salle de Poudlard. Au New College Cloisters, cour de Poudlard, tu pourras te remémorer certaines scènes avec Drago Malefoy.

C’est en Écosse que tu auras le plus d’étoiles dans les yeux. Rends-toi au Viaduc de Glenfinnan pour voir le passage du Poudlard Express ! Le Jacobite Steam Train circule tous les jours entre les mois d’avril et octobre. À cette période, il peut passer jusqu’à 4 fois par jour en comptant les allers retours, et 2 fois par jour en avril et en octobre. Il ne faut alors pas le louper ! Le reste de l’année, ce sont des trains de la ligne régulière qui y passent et non le charmant train à vapeur. On te conseille de bien regarder les horaires sur Internet avant ! Si tu vas du côté de Glencoe, tu reconnaitras les paysages autour de Poudlard ainsi que la cabane de Hagrid ! Enfin, va aux lochs de Shiel, Eilt et Morar pour observer les lacs qui bordent l’école et pour t’imaginer les scènes du Tournoi des trois Sorciers !

Attention aux âmes sensibles, on risque de vous remémorer de rudes souvenirs. Mais la bonne nouvelle, c’est que vous allez pouvoir faire (enfin) votre deuil. Rendez-vous à la plage de Freshwater West au Pays de Galles, pour voir la Shell Cottage, lieu de mort de Dobby (ouch). Tu pourras aussi te recueillir sur sa tombe, juste au-dessus de Shell Cottage. Un endroit splendide, juste au bord de la mer !

Le Seigneur des Anneaux

Nous l’avons brièvement abordé tout à l’heure, mais il y a trop de lieux emblématiques pour ne pas s’attarder davantage sur le Seigneur des Anneaux. Terre natale de Peter Jackson, c’est en Nouvelle-Zélande qu’il faut se rendre ! Plateaux enneigés, rivières, forets sauvages, pleines verdoyantes… elle est la représentation même de la « Terre du Milieu ».

 

On commence par le village de Matamata, dans la région de Waitako. Les prairies de ce village abritent la réplique du village de La Comté. A la fin du tournage du Seigneur des Anneaux, le village fictif avait été démonté. Il a cependant été reconstruit à l’identique lors de la production du Hobbit. Il est aujourd’hui possible de se promener dans le bourg et de visiter les habitations souterraines.

 

Tu dois aussi aller dans la vallée de Glenorchy, qui a servi de lieu de tournage à plusieurs reprises. Tu reconnaîtras peut-être le décor du fief de Saroumane. Les forêts environnantes ont permis à Peter Jackson d’imaginer les bois de Lothlorien ainsi que la scène de bataille qui clôture le premier film.

 

Beaucoup de scène de La communauté de l’Anneau ont été tournées dans le parc du mont Victoria dans la région de Wellington. La station de ski de Whakapapa dans le parc national de Tongariro a également été le décor de Mordor. La vallée de Rangitata, quant à elle, prête ses paysages au royaume de Rohan. Les plaintes de la vallée abritent aussi le mont Sunday, sur lequel a été construite la cité d’Edoras !

Mamma Mia! ?

Sans transition, nous voilà parti sur les traces de Mamma Mia ! Décollage immédiat vers Kalokairi, ou plutôt les îles de Skiathos et Skopelos !

 

A l’instar de Meryl Street et Pierce Brosnan, tu peux profiter d’un séjour à l’hôtel Skopelos Village. Alors en pleine saison, le prix est bien ensoleillé étant donné qu’on parle d’une nuit à environ 300€. Mais bon, c’est pour la bonne cause, et c’est le parfait point de départ pour visiter les autres lieux de tournage !

 

Tu peux ensuite aller admirer l’Eglise Agios. Après avoir monté 199 marches, tu seras épaté par la vue panoramique dont tu pourras profiter. Il faudra compter 14,50€ pour une excursion dans l’Eglise !

N’hésite pas à profiter de l’une de plus belles plages de Skopelos, connue pour sa tranquillité et ses eaux turquoise. Et pour un petit côté Dancing Queen, cap sur Glisteri, où tu reconnaitras les scènes de la chanson mais aussi plusieurs scènes du film, comme quand Sophie a lu le journal intime de sa mère à ses amies, ou qu’elle part pour son mariage.

 

On te conseille aussi d’aller au port d’Agnotas, où a été amarré le bateau de Money, Money, Money. On craque sur ce village de pêcheurs au charme indéniable…

Coup de foudre à Notting Hill

On espère qu’en visitant ces lieux, tu auras toi aussi le droit à ton coup de foudre. Tu peux commencer par la maison de William Thacker, au 280 Westbourne Park Road. L’occasion de prendre une petite photo souvenir devant la célèbre porte bleu (cependant, spoiler : ce n’est pas la porte originale). Ensuite, passage obligé à la librairie ! Au 142 Portobello Road, tu verras la façade vue dans le film. Aujourd’hui, il s’agit d’une boutique de souvenirs ! La vraie librairie qui a inspiré le film se trouve au 13-15 Blenheim Crescent. Tu croiseras aussi la maison de Bella et Max, maison typique aux couleurs pastelles. Le cinéma où se rend Will est au 103 Notting Hill Gate, et le restaurant où il dine avec Anna est au 19 Old Park Lane. Tu dois aussi passer par l’hôtel Ritz, où Anna séjourne à Londres dans le film, et l’hôtel Savoy, lieu de la conférence de presse finale. Tu as maintenant de quoi revivre la magie de cette comédie romantique culte !

Où a été tourné le film Call Me By Your Name ?

Même si on adore Elio et Oliver, on ne put nier que le succès du film est dû aussi à ses paysages bucoliques et ses décors romantiques de Lombardie.

Crema est la ville principale du film car elle a abrité une importante partie du tournage. Tu reconnaitras certainement les endroits des balades à vélos, mais aussi les places, les rues et les cafés. La maison de la famille Perlman est située à Moscazzano, à quelques kilomètres de Crema. Cela reste une propriété privée mais elle est visible de l’extérieur ! Dans ce petit village se trouve aussi la villa Albergoni où plusieurs scènes rurales ont été filmées.

Pandino, un village voisin, a été utilisé pour des scènes de promenades à vélo et de vie quotidienne aussi. Tu peux également te rendre à Capralba, lieu du bassin où les acteurs de Elio et Oliver se baignent.

Tu as aussi d’autres villages de la campagne crémonaise, visibles lors des balades à vélo et des scènes champêtres : Montodine, Ripalta, Corte Palasio, Ricengo, Campagnola Creasca.

Tu en veux encore ? Aucun problème. D’autres sites emblématiques sont à visiter dans la région. Tu as par exemple le lac de Garde avec les grottes de Catulle, qui est un site archéologique antique où nos deux protagonistes vont faire une visite. Des scènes ont aussi été tournées dans la cathédrale de Bergame et dans la basilique Santa Maria Maggiore. Lors de la scène finale, on peut observer de superbes paysages de montagnes et de cassades. Si tu veux les voir en vrai, c’est à Valbondione que tu devras aller ! Tu peux terminer par la petite gare de Pizzighettone, où se déroule la scène d’adieu entre Elio et Oliver.

5.6. Où a été tournée la série Friends ?

La majorité des scènes intérieures de la série Friends ont été tournées à Los Angeles dans le studio Warner Bros. Quelques prises de vue ont été cependant prises à New York. D’ailleurs, l’extérieur de l’appartement de Monica est situé au 90 Bedford Street dans le West Village de Manhattan. Quelques plans ont aussi été tournés dans les rues de New York, à Central Park et à la plage.

6. Par lequel vas-tu commencer ?

Alors, un peu de ciné-tourisme, ça te tente ? Nous, on trouve que c’est une super motivation pour voyager dans des endroits pour lesquels on n’aurait peut-être pas penché à l’origine. Nous sommes persuadés que tu reviendras des étoiles plein les yeux, avec un max d’histoires à raconter !

Partager ce conseil voyage

les astuces voyages

Votre blog de conseils pour s’inspirer, se préparer et s’évader