Et si tu partais en vacances hors saison ? Le printemps est l’occasion rêvée pour partir à l’étranger, moins cher, moins de monde, mais plus de plaisir ! Pourquoi ne pas visiter l’Europe ? Un continent a 50 pays, il doit bien y en avoir un qui te comblera pour tes vacances. Pour nous, notre coup de cœur du printemps, ce sont les Pays-Bas !
Des canaux paisibles bordés de maisons aux façades colorées, des champs de tulipes, des moulins à vent dans les campagnes, des villes animées où l’art et la culture sont omniprésents… Bienvenue aux Pays-Bas, un pays fascinant où se côtoient traditions et modernité.
Un voyage aux Pays-Bas est une invitation à la découverte, à commencer par la capitale, Amsterdam. La ville te charmera avec ces canaux, ses maisons de toutes les teintes, sa culture, son histoire, ses quartiers… Tu peux à cette saison flâner dans les marchés aux fleurs et te laisser charmer par l’atmosphère unique de cette ville. Pour en savoir plus sur le quartier rouge, la maison d’Anne Franck… on te laisse voir notre article sur les activités à faire à Amsterdam !
Les Pays-Bas, ce n’est pas qu’Amsterdam et regorgent de trésors cachés. La ville d’Utrecht saura charmer avec sa cité médiévale, ses monuments chrétiens historiques, son université mythique et des canaux bien sûr ! Ou encore la ville de Delft qui est la ville natale de Johannes Vermeer, le célèbre peintre néerlandais qui a peint « La Jeune Fille à la perle » et La Laitière (celle des yaourts). Les villes de Delft et d’Utrecht sont chargées d’histoire.
Les Pays-Bas sont également un paradis pour les cyclistes. Des kilomètres de pistes cyclables sillonnent le pays, te permettant de découvrir la nature et les villages à ton rythme. Tu pourras découvrir des champs de tulipes dans la région de Bollenstreek, en Polder du Nord ou dans le Noord-Holland. Ce sont les régions les plus propices pour t’offrir des champs de tulipes magnifiques au printemps.
Tu ne verras jamais autant de moulins à vent dans ta vie que tu n’en verras en Hollande. Les moulins à vent de Kinderdijk sont de véritables monuments historiques qui se trouvent dans la province néerlandaise de Hollande-Méridionale.
Tu as déjà entendu parler des îles Wadden ? Ce sont des îles, protégées par l’UNESCO, qui vont du sud-ouest au nord-est des Pays-Bas. Les îles comme Texel, Vlieland, Terschelling, Ameland et Schiermonnikoog, se sont sculptées au fil du temps par la marée. Avec leurs natures sauvages, tu les apprivoiseras très vite !
Pays de tradition et de modernité, les Pays-Bas célèbrent tout au long de l’année de nombreux festivals et événements. Ne manque pas le Carnaval d’Amsterdam, le Festival de la Tulipe et le Kingsday, une journée festive où tout le pays se pare d’orange (alors prépare ta tenue).
Que tu sois un amateur d’art, d’histoire, de nature ou de gastronomie, les Pays-Bas ont quelque chose à t’offrir. Laisse-toi surprendre par la beauté de ce pays et par de chaleureux Néerlandais.
Voici quelques idées d’activités à faire aux Pays-Bas :
Le printemps est la saison parfaite pour visiter la Botte. Les températures sont idéales, les prix plus doux que l’été et les foules de touristes pas encore au rendez-vous. Que demander de plus ?
Située en plein cœur de l’Italie, c’est une région qui t’invite à rêver. Avec ses paysages vallonnés, ses vignobles, ses villes et ses villages en font une destination de choix.
Tu peux partir pour le berceau de la Renaissance : Florence. C’est un véritable musée à ciel ouvert qui va te faire voyager dans le temps. Une ville d’art unique en son genre que Leonardo da Vinci a apprécié. Tu peux d’ailleurs retrouver plusieurs musées sur le génie italien. 20 % des œuvres d’art italiennes se trouvent à Florence, alors tu as de quoi faire ! On te laisse découvrir la place la plus connue, la Piazza del Duomo avec la Cathédrale de Florence, le musée du Duomo, le campanile di Giotto et le baptistère Saint-Jean. Une place vivante où se croisent touristes et locaux. Va te balader dans Florence et elle te réservera de belles surprises en tombant sur la Galerie des Offices, la Basilique Santa Maria ou le Ponte Vecchio.
La Toscane, c’est aussi la tour penchée de Pise, la ville aux 14 tours : San Gimignano, les thermes de Saturnia, et ses vignobles bien sûr. La route des vins du Chianti est idéale pour déguster les vins toscans qu’on te conseille (avec modération). La Toscane est d’ailleurs réputée pour sa gastronomie. Alors ne manque pas la bistecca alla fiorentina (un steak de bœuf florentin), aux pappardelle al ragù di cinghiale (des tagliatelles à la sauce de sanglier) et au pecorino toscano (un fromage de brebis).
La Toscane va te régaler !
Nous avons eu un coup de cœur pour la Toscane, mais dans le sud, la côte amalfitaine est vertigineuse avec ses falaises abruptes qui te plongent dans la mer Méditerranée. Ses criques et ses villages perchés sont tout aussi uniques. Une région historique aussi avec son Vésuve et sa ville de Pompéi ! Le goût unique de ses citrons sur la côte te permettra de goûter tes meilleurs limoncello dans les villes de Positano, d’Amalfi, de Ravello ou sur l’île de Capri.
Comment parler de l’Italie sans se pencher sur les Dolomites ? Pour en savoir plus, on te laisse aller voir notre article consacré à cette région montagneuse unique !
Rome aussi, Rome et toute son histoire de l’empire romain ! La capitale de l’Italie, est une ville fascinante qui offre un voyage unique dans l’histoire et la culture. La cité datant de plus de 2 500 ans est aujourd’hui une ville cosmopolite qui abrite une multitude de trésors archéologiques, de monuments historiques et d’œuvres d’art. C’est avec le Colisée, la fontaine de Trevi, le Panthéon, la Cité du Vatican ou la Piazza Navona que Rome est un mélange entre histoire et beauté !
On allait presque oublier de parler de Venise, la ville des amoureux. Laisse-toi te perdre dans les ruelles, visiter la place Saint-Marc et manger des glaces à tous les parfums. Pourquoi pas faire un tour de gondole ? (Même si c’est un peu cliché, c’est quand même stylé.)
La Botte, c’est l’assurance d’un voyage inoubliable : paysages à couper le souffle, monuments historiques et gastronomie délicieuse. Alors, n’attends plus pour réserver ton voyage en Italie au printemps ! Laisse-toi charmer par la beauté des paysages, la douceur du climat, la richesse de la culture et l’art de vivre italien. Tu ne le regretteras pas !
L’Espagne se pare de ses plus beaux atouts au printemps. Tu peux profiter du soleil, mais sans la chaleur écrasante de l’été et des foules de touristes. Le printemps offre un climat doux et agréable, des paysages verdoyants et une floraison éclatante. C’est la saison idéale pour découvrir les multiples facettes de ce pays fascinant.
Dès les premiers rayons de soleil printaniers, les températures sur la péninsule ibérique deviennent douces et agréables, oscillant entre 15°C et 25°C. Parfaites pour les randonnées en montagne, les balades à vélo ou les balades dans les villes historiques. Ces conditions permettent de profiter pleinement des charmes du pays sans subir la chaleur estivale.
Pour les passionnées de rando, on conseille de faire El Caminito del Rey dans la région de Málaga. Entre montagne et rivière, tu pourras admirer des paysages d’une beauté naturelle. La particularité de ce circuit, c’est qu’il est creusé dans la roche et que tu passeras par une passerelle qui surplombe la vallée.
Situé dans le sud-est de l’Espagne, entre les provinces de Grenade et d’Almería, le Parc national de la Sierra Nevada est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Avec ses sommets enneigés, ses vallées verdoyantes et ses lacs cristallins, ce parc offre des paysages spectaculaires et des chemins de randonnées magiques : Sentier Sulayr, Cahorros de Monachil, Sendero del Río Monachil…
Le printemps est synonyme de renouveau. Les paysages se teignent en vert, les fleurs sont de toutes les couleurs et les parfums enivrent l’air. Des champs d’amandiers en fleurs aux orangeraies parfumées, en passant par les vignobles verdoyants, la nature espagnole offre un spectacle saisissant qui émerveillera petits et grands.
Pars à la découverte des cités espagnoles avec un peu moins de touristes que lors de l’été. On ne peut pas choisir qu’une seule ville à visiter, c’est pour ça qu’on t’en conseille plusieurs.
La capitale de l’Andalousie est une ville riche en histoire et en culture. On parle bien évidemment de Séville avec son architecture mauresque de l’Alcazar, sa cathédrale Notre-Dame et ses rues animées de Santa Cruz.
Au pied de la Sierra Nevada, découvre Grenade. Cette ville abrite l’Alhambra, un palais mauresque classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, à voir absolument ! Perds-toi dans les jardins Generalife et profite de la vue panoramique sur la ville.
On est obligé de parler de sa capitale, Barce… Madri… dans le doute, on te parle des deux.
Barcelone est une ville cosmopolite qui offre un mélange unique d’architecture, de culture et de gastronomie. Toutes les œuvres de Gaudí rendent cette ville unique en termes d’architecture et d’art. Découvre d’ailleurs le Parc Güell qui est tout simplement magnifique. Quand on te dit que c’est une ville d’art, il y a aussi le musée de Picasso, avec plus de 4.300 œuvres de l’un des plus grands artistes espagnols.
Enfin, parlons de la capitale, oui, on n’avait pas de doute, c’est bien Madrid. La capitale espagnole abrite de nombreux musées et monuments de renommée mondiale. Tu peux retrouver le musée du Prado qui présente de nombreuses peintures européennes du XIVᵉ siècle au début du XIXᵉ siècle. Non loin, tu peux retrouver le palais royal qui est la résidence officielle du roi d’Espagne ou encore la place la plus connue de Madrid : Puerta del Sol.
L’Espagne au printemps est une invitation au voyage, une promesse de découvertes et d’émerveillement. Que tu sois amateur de nature, d’histoire, de culture ou simplement en quête de détente, tu vas être comblé. Ah oui, et laisse-toi tenter par la gastronomie espagnole : tapas, paella, tortilla, churros… Tes papilles seront comblées par les saveurs de ces plats typiques.
Ce pays offre une expérience unique et inoubliable.
Plonge dans un trip printanier en Europe ! L’Europe à cette saison, c’est une éclosion de verdure, que ce soit sur la péninsule ibérique, la Botte ou en Hollande. Ce continent a beaucoup à offrir et on te donne notre sélection ! Si tu veux partir plus loin et partir à la découverte de nouvelles régions, on te conseille nos articles sur l’Afrique et l’Asie.
Alors qu’est-ce que tu attends ? Fonce ! L’Europe au printemps, c’est l’assurance d’un séjour inoubliable. Ouvre ton esprit et prépare-toi à vivre une aventure qui va rester gravée !
Partager ce conseil voyage
Prendre l’avion pour la première fois
Trouver des billets d’avion moins chers
Top 5 des villes où l’on mange le mieux
Les différentes façons de voyager
Informations
Votre blog de conseils pour s’inspirer, se préparer et s’évader