Quelles destinations pour un voyage hors saison ?

Vacances peut vite rimer avec monde et touristes. Et parfois, on a juste envie de se reposer sans se confronter à la foule. Et pour ça il y a une solution : le voyage hors saison ! Si tu peux te le permettre, on te laisse lire cet article pour découvrir nos meilleures destinations à explorer sans la foule estivale !

Sommaire

Quels sont les avantages de voyager en hors saison ?

Des tarifs imbattables et des prix attractifs

Tu t’en doutes, l’un des premiers avantages du voyage hors saison est la baisse des tarifs ! Que ce soit les hôtels, les vols, les locations ou encore les activités, tu vas forcément gagner sur ton budget global vacances. Profite de cette aubaine pour tester des hébergements de qualité et les meilleurs restaurants et activités de ta destination !

Une tranquilité assurée

Voyager hors des périodes de chassé-croisé estivales te permet d’éviter l’assaut par les touristes, notamment les files d’attentes que l’on connaît trop bien devant les sites touristiques, et surtout les embouteillages sur les axes routiers principaux. La tranquillité sur place te permet de savourer pleinement chaque moment et de découvrir ta destination et tout ce qu’elle a à t’offrir dans des conditions optimales !

Quelles périodes privilégier pour voyager hors saison ?

Évidemment, les périodes idéales pour partir en voyage hors saison varient selon les destinations et les envies, mais on peut retenir quelques moments clés de l’année.

 

Début février, avant les vacances scolaires, tu peux plutôt partir en montagne pour un séjour au ski. Tu auras moins de monde sur les pistes ! Ensuite tu peux profiter de la période entre ces vacances d’hiver et les vacances de Pâques. Le printemps s’installe et les températures deviennent agréables. Parfait pour une petite escapade !

 

De mi-mai à juin, les jours commencent à rallonger et la météo se montrent vraiment plus clémente ! l’avantage, c’est que les sites touristiques sont encore calmes.

 

Notre période préférée, de septembre à mi-octobre. La mer est encore « chaude » (tout est une question de point de vue) sur la Côte d’Azur, et les températures restent clémentes.

 

Et enfin, tu as la période de début novembre jusqu’aux vacances de Noël. Évidemment, tu auras plus de monde, mais toujours moins qu’au cœur des vacances et surtout, tu pourras profiter d’une ambiance chaleureuse dans les grandes villes et des marchés de Noël.

Quelles destinations pour un voyage hors saison ?

Maintenant que tu sais quand partir, reste à savoir où…

Les capitales européennes

Tu as déjà de quoi faire en restant en Europe, voire en France. Et cela commence par les grandes villes comme Paris, Rome ou Barcelone, qui sont des destinations de choix en dehors des périodes de haute affluence. Imagine-toi flâner dans Central Park à News York au printemps ou à l’automne. On te voit déjà profiter de cette ambiance paisible et des températures douces… Toi aussi ?

Les Calanques de Marseille

La Côte d’Azur et le sud de la France

On en a brièvement parlé tout à l’heure, en dehors du milieu de l’été, la Côte d’Azur révèle un autre visage : plages calmes, villages authentiques et cuisine typique à savourer sur les marchés locaux. L’avantage, c’est qu’en hors saison, les professionnels du tourisme proposent souvent des offres intéressantes. En plus, les conditions météo sont idéales pour explorer la région à vélo ou à pied !

Les destinations balnéaires internationales

Les plages à Los Angeles n’attendent que toi. C’est aussi le cas de la côte amalfitaine en Italie, ou encore des îles grecques ! Toutes ces destinations sont à notre sens bien plus agréables à découvrir en dehors des vacances scolaires et grosses saisons. Les températures sont douces et les activités nautiques restent accessibles !

Ile de Santorin en Grèce avec ses maisons blanches aux toits bleus

Marrakech et le Caire

On te recommande les villes du sud comme Marrakech ou Le Caire, particulièrement courant mi-avril ou mi-octobre. La chaleur est bien moins écrasante et la vie locale bat son plein. L’occasion parfaite pour une immersion complète et pour découvrir une autre facette de ces destinations. Tu peux explorer les souks, gouter à la cuisine typique ou encore visiter les sites historiques : le tout dans des conditions idéales !

Les régions montagneuses

Les Alpes françaises, les Pyrénées ou même les Carapates en Europe de l’Est offrent des paysages à couper le souffle, surtout en hors saison. Que ce soit pour le ski début février ou pour la randonnée au printemps, la tranquillité sur place et la disponibilité des professionnels du tourisme te garantissent un séjour du plus ressourçant !

Quelques contraintes à anticiper

Même si voyager en hors saison présente de nombreux avantages, il faut que tu anticipes quelques contraintes.

Vérifie bien en amont les ouvertures de certains établissements. Selon la période, on peut les penser ouverts alors que ce n’est pas le cas. Ce sera dommage de se faire prendre au dépourvu ! La météo peut aussi être plus incertaine selon l’époque de l’année. Nous t’avons proposé des destinations qui normalement n’offrent que très rarement des mauvaises surprises, mais on est à l’abri de rien ! Mise alors sur des logements confortables et quelques idées d’activités en intérieur, au cas où !

La basse saison n’attend plus que toi

Bref, des prix plus doux, moins de monde et une météo plus agréable. Que demander de plus ?  Que vous ayez envie de bronzer tranquille en septembre, de vous perdre dans les ruelles italiennes au printemps ou de profiter de Central Park en automne, c’est le moment parfait pour vivre ton voyage autrement.

Partager ce conseil voyage

les astuces voyages

Votre blog de conseils pour s’inspirer, se préparer et s’évader