
Les ponts de mai sont l’occasion idéale de s’offrir un peu de répit avant la saison estivale. Et pour profiter au maximum de ces week-ends prolongés, on te propose une évasion sur la côte basque pour faire le plein d’air marin en profitant de températures clémentes. Tu vas voir, il y a plein de belles choses à voir et de chouettes activités à faire !
Commençons par le commencement, les week-ends concernés. Cette année, les 1ers et 8 mai tombent des jeudis, ce qui te permet grâce aux ponts de mai d’avoir deux week-ends prolongés à la suite. Tu as aussi l’ascension le jeudi 29 mai qui te permet de potentiellement profiter d’un troisième week-end un peu plus long ! Maintenant, tu sais quels jours de congés prendre en fonction de ces jours fériés.
La côte basque présente de nombreux atouts que tu prendras plaisir à découvrir si tu t’y rends quelques jours.
Alors oui, le Pays basque est réputé pour avoir des pluies abondantes. Mais il bénéficie d’un climat favorable tout au long de l’année avec quelques variations en fonction de la saison et de l’endroit où on se trouve. Finalement, comme partout. Alors ne lui jette pas la pierre ! Et puis, cette pluie contribue à la magnifique végétation et aux paysages à couper le souffle que tu pourras observer.
Comme il est plutôt conseillé d’y partir au printemps, défini comme précoce là-bas, le mois de mai et ses ponts sont idéaux !
Le Pays basque jouit d’une culture unique basée sur un profond respect de la tradition. Cela commence par la langue basque, qui contribue à un fort sentiment d’identité et de culture chez les habitants. On retrouve cette culture dans la musique, les danses traditionnelles mais aussi dans leur cuisine ! Bref, c’est une culture riche que tu dois absolument apprendre à connaître !
Vue sur la montagne, plages de sable fin, océan Atlantique, architecture… si cette région est considérée comme l’une des plus belles de France, ce n’est pas pour rien. Tu pourras observer de magnifiques paysages, découvrir de nombreux sites naturels avec une nature préservée qui te permettront de faire de longues randonnées ! Tu pourras aussi profiter de ces paysages en t’adonnant au surf, au ski, au vélo, au golf, ou même à l’équitation ! On te l’a dit, le Pays basque a tout pour plaire !
Tu peux commencer par te balader dans le quartier des Docks. Accessible, il est proche de la gare et des lignes de bus. Tu pourras profiter de sa ferveur et de son dynamisme tout en trouvant tout ce dont tu as besoin : boulangerie, primeur, caviste, fromagerie, bars, restaurants typiques…
Tu peux ensuite te promener jusqu’au phare qui t’offrira une super vue sur Biarritz, l’océan et les plages ! Si tu te perds un peu, tu pourras découvrir de petits chemins donnant lieu à de magnifiques points de vue sur la ville et le phare. C’est d’ailleurs le spot idéal si tu veux voir un coucher de soleil….
N’oublie pas de passer par le rocher de la Vierge. Indissociable de l’image de la ville, cette balade te permettra de découvrir d’autres points de vue sur la côte basque.
Si tu veux d’autres spots couchers de soleil, tu peux aussi te rendre sur la plage de la côte des Basques, déjà célèbres pour ses vagues qui font rêver les surfers. D’ailleurs si ça te tente, tu trouveras sur cette côte des écoles de surf qui proposent des cours adaptés aux débutants comme aux confirmés !
On te conseille aussi d’aller faire un tour du côté du port des pêcheurs, quartier pittoresque qui sait ravir les amateurs de poissons et de fruits de mer !
Et si tu es en quête de sensation forte, tu peux opter pour un vol en parapente, ULM et pourquoi pas un saut en parachute ? Ces activités (demandant un poil plus de courage que les autres) te permettront d’admirer la côte vue du ciel pour un moment inoubliable !
Biarritz est une ville côtière figurant parmi les plus appréciées de France. Sa petite taille fait d’elle une destination idéale pour quelques jours ! Tu pourras visiter l’entièreté de la ville et te faire plaisir avec les nombreuses activités que tu peux y faire ! Proche de Bayonne et Anglet, elle est un point central idéal où dormir si tu veux voir ce qu’il se passe à côté.
Considérée comme le berceau du surf européen (rien que ça), c’est l’occasion idéale de découvrir une réelle tradition et culture de surf, établie depuis des décennies.
Guéthary est un petit village se situant entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz. Si tu es à la quête d’authenticité, tu dois absolument t’y rendre ! Connu pour sa beauté naturelle et ses nombreuses plages, tu pourras t’y relaxer sans problème.
Premièrement, tu peux te balader dans le village pour admirer les maisons basques, les ruelles fleuries, mais aussi des bâtiments emblématiques comme l’église du XVI siècle. Évidemment, tu ne peux pas passer à côté du port. Il s’agit d’un très ancien port de pêche, alors ne t’attends pas à y voir de grands bateaux ! Les barques de pêcheurs suffisent cependant à faire le charme de cet endroit.
Niveau plages, tu as de quoi faire puisque tu en as 3 différentes. Renseigne-toi quand même sur les marées car certaines de ces plages peuvent être inaccessibles à cause d’elles. Tu pourras profiter d’une ambiance crique avec les plages des Alcyons et de Senix. Elles sont idéales pour un vrai retour au calme et pour découvrir la vie marine puisqu’oursins, crabes et crevettes ont pris possession des rochers !
Bien sûr, tu peux aussi surfer là-bas ! Le village de Guétary abrite deux vagues mythiques. La Parlementia, avec son déroulé parfait, sa grosseur et sa dangerosité (quand même). Elle hypnotise tous les surfers ! La deuxième est Avalanche, réputée pour sa rareté. Si tu ne te sens pas, tu peux bien sur venir juste pour observer !
Profite aussi à fond de l’ambiance et de la vie du village ! Rends-toi sur la place du fronton, cœur des animations et de la vie associative. Participe aux fêtes locales, aux parties de pelotes, et observe les différents spectacles qui s’offrent à toi ! Pour plus de culture, tu peux aussi aller au musée Saraleguinea, créée dans les années cinquante.
Saint-Jean-de-Luz est une ville pleine de charme. Elle est l’un des symboles de la Côte basque. Ancienne cité corsaire, elle a de quoi ravir les amateurs d’histoire !
Tu peux commencer par flâner dans le centre-ville. Rues piétonnes, boutiques d’artisans, marchés couverts… profites-en pour découvrir les saveurs locales ! Parmi elles, les macarons de la Maison Adam ou de Pariès et les fameux gâteaux basques.
N’hésite pas à te rendre sur la promenade Jacques Thibaud qui t’offrira une vue imprenable sur la baie, idéale pour une balade en famille. Pour davantage profiter de la baie, on te conseille d’explorer la colline de Sainte-Barbe. Elle te permettra aussi d’avoir un magnifique panorama sur le fort de Socoa et sur l’océan !
Si tu veux plus de marche, tu peux opter pour une randonnée sur le sentier du littoral. De Bidart à Hendaye, ce chemin offre une superbe diversité de paysages.
Nous en parlions, la voilà ! À la frontière espagnole, Hendaye est le paradis des activités nautiques et des amoureux de la nature. La commune est réputée pour sa belle plage de sable fin ornée de ses rochers mythiques. Cette station balnéaire est l’endroit parfait pour un week-end en famille ou entre amis !
Évidemment, profite de la grande plage. Elle est la plus longue de la Côte Basque, idéale pour se baigner, surfer, ou juste profiter du soleil !
La ville rassemble aussi plusieurs sites naturels et culturels que tu peux visiter. Parmi eux, le château d’Abbadia. Classé monument historique et Maison des illustres, c’est un vrai chef-d’œuvre architectural ! Tu pourras également te balader dans son superbe parc.
Passe aussi par le quartier de la Caneta. Situé au bord de la Bidassoa, tu y verras un magnifique port pittoresque, des fortifications Vauban et des édifices classés monuments historiques. Enfin, rends-toi à la Maison de la Corniche. Il s’agit d’un espace culturel gratuit aménagé dans une ferme basque.
Si tu es en quête d’un peu de sport, tu peux faire du vélo sur la Vélodyssée. Hendaye est en fait le point final de cet itinéraire cyclable mythique.
Comment parler de la côte basque sans aborder Hossegor ? Cap sur les landes avec la capitale européenne du surf ! Polyvalente, elle allie le dynamisme de ses nombreuses activités à la quiétude des villas dans la pinède. Shopping, restaurants, cafés, lacs, forêts, plages… l’occasion idéale pour varier les plaisirs, les décors et les activités pour passer un week-end inoubliable !
Première étape : se balader dans la ville ! Arpente les rues, et admire l’architecture typique des villes côtières ! Tu pourras t’adonner à une petite séance shopping et observer un super couché de soleil (un verre à la main) sur la place des Landais : le quartier incontournable de la ville !
Envie d’une petite soirée casino ? Pas de problème ! Celui d’Hossegor est idéal pour une soirée divertissante et pleine d’animation ! Machines à sous, poker, blackjack, jeux de table… tu auras aussi la possibilité de manger sur place dans un restaurant riche en spécialités régionales.
Hossegor est une ville où la nature est à l’honneur. Elle a tout pour ravir les sportifs en quête de grand air : vélo, pêche, jet ski, randonnée, équitation, paddle, kayak, plongée, bateau, ski nautique, catamaran, voile , kite surf, jaï alaï, pelote basque, tennis… tu as l’embarras du choix. Bien sûr, si on peut te conseiller quelque chose, c’est de profiter des vagues en premier ! La plage Centrale d’Hossegor est l’un des meilleurs spots de surf en Europe avec des vagues pour tous les niveaux. Tu as aussi la plage des Lacs et la plage des Estagnots. Tu peux aussi partir en excursion le long des côtes pour peut-être avoir la chance d’observer des dauphins. De quoi vivre un moment magique !
On te conseille aussi le lac marin d’Hossegor, alimenté par un canal qui le relie à l’Océan. Comme il vit au rythme des marées et des saisons, c’est un spectacle différent tous les jours !
Surf, culture, nature, gastronomie… la Côte Basque a tout ce qu’il faut pour t’offrir un week-end de mai inoubliable. L’avantage, c’est que cette belle destination en a pour tous les goûts ! Alors profite et laisse-toi porter par l’ambiance de cette région pleine de charme ! On est prêt à parier que tu y retourneras pour tes vacances d’été…
Partager ce conseil voyage
Faire sa valise pour un week-end
Top 5 des plus beaux endroits de France
Top 6 des activités à Santorin
Informations
Votre blog de conseils pour s’inspirer, se préparer et s’évader