🚐 Voyager en van aménagé est devenu une tendance populaire ces dernières années, offrant une liberté de mouvement et une flexibilité sans pareil. C’est une option de plus en plus prisée pour explorer les régions isolées, les parcs naturels et les paysages extraordinaires. Voyager en van aménagé permet également de vivre une expérience unique, en se rapprochant de la nature et en profitant d’une vie simple et minimaliste. Dans cet article, nous allons te donner des conseils pratiques pour partir en van aménagé, afin que tu puisses profiter de ton voyage en toute sécurité et en toute tranquillité d’esprit.
PS : Tu trouveras ici tous nos conseils si tu souhaites partir en van pour un road trip aux États-Unis !
Voyager en van aménagé est une façon de partir plutôt économique. En effet, l’hébergement est le point qui coûte le plus cher en voyage. Partir en van te permettra d’économiser considérablement sur cette dépense.
Le coût de ton voyage en van aménagé dépendra de plusieurs facteurs, notamment de la durée de ton voyage, de ta destination, du type de van que tu souhaites louer ou acheter, et des aménagements que tu envisages d’installer dans ton van. Le coût variera également en fonction de ton style de vie et de tes préférences en matière de nourriture, d’hébergement et d’activités.
Tes principales dépenses lors de ce voyage seront le coût des parkings payants ou des campings à défaut mais surtout le carburant. À cela, tu peux aussi rajouter le coût de l’entretien et des réparations, et le coût de l’assurance.
Voyager en van aménagé te permet aussi de réduire considérablement ton budget alimentation. À la différence de partir en hôtel ou en sac à dos, tu pourras ici cuisiner des produits achetés en supermarché et donc éviter de manger au restaurant tous les jours.
Lorsque l’on part en van aménagé, il est parfois difficile de maintenir une hygiène irréprochable. En effet, même avec une douche solaire, il est souvent difficile de se laver quand on le souhaite. En plus du manque d’intimité, tu n’auras des fois simplement pas la possibilité de te laver si tu n’es pas en pleine nature.
Il faudra donc régulièrement te contenter d’une simple toilette rapide avec un gant et un savon écolo. (Et oui, il faut voyager de manière responsable !)
Si tu veux profiter d’une vraie douche pendant ton voyage, nous te conseillons de t’arrêter de temps en temps dans un camping pour profiter des sanitaires.
Aussi, en fonction du type de van que tu as choisi, tu pourras avoir des WC inclus. Selon nous, la meilleure option est certainement les toilettes sèches qui sont à la fois écologiques et pratiques. Tu peux même les fabriquer toi-même avec un sceau, une assise découpée et de la sciure ou des copeaux.
Le minimalisme est un élément clé pour un voyage réussi en van aménagé. Nous te conseillons d’abord de faire un inventaire de tes affaires avant de partir. Prends le temps de trier tes vêtements, tes accessoires de voyage, tes appareils électroniques et tout ce que tu veux emporter avec toi. Pose-toi la question de savoir si tu en as vraiment besoin.
Nous te conseillons également de privilégier les produits multi-usages. Au lieu d’acheter des produits spécifiques pour chaque tâche, choisis des produits polyvalents qui peuvent être utilisés pour plusieurs choses. Par exemple, un savon de Castille peut être utilisé pour se laver, laver la vaisselle et même pour nettoyer ton van.
Il est aussi important d’adopter un mode de vie zéro déchet. Réduire tes déchets est non seulement bon pour l’environnement, mais cela te permettra également d’économiser de l’espace dans ton van. Utilise des sacs réutilisables, des bouteilles en acier inoxydable et évite les produits emballés individuellement.
Tu t’en doutes, petits espaces ne rime pas toujours avec confort. Il est donc important d’aménager ton van de la meilleure des manières pour que tu t’y sentes comme à la maison.
D’abord, il est selon nous primordial d’avoir un lit confortable. Après une journée de randonnée ou de visite, tu vas avoir besoin de récupérer pour être en forme le lendemain. Un bon lit est donc primordial pour un sommeil réparateur.
Il faut aussi penser à la décoration de ton van. Un van aménagé peut être fonctionnel et confortable, mais il peut aussi être esthétique. Ajoute des coussins colorés, des tapis douillets et des rideaux pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante. Tu te sentiras comme chez toi, même en voyage. Tu peux même rajouter des photos pour une touche plus personnelle !
Enfin, ne néglige pas l’éclairage. Lorsque tu voyages en van, l’éclairage peut rapidement devenir un problème. Prévois des lampes de poche, des lanternes et des guirlandes lumineuses pour créer une ambiance agréable et éviter de te retrouver dans le noir.
Voyager en van est une expérience super, mais qui peut rendre vulnérable à certains risques. En effet, tu es plus sensible aux vols ou aux agressions. Nous te conseillons donc dans un premier temps de constamment verrouiller les portes et les fenêtres ton van, que tu sois à l’intérieur ou non. Il peut être aussi efficace de munir ton van d’une alarme.
Lorsque tu quittes ton van, il ne faut pas laisser d’objets de valeur à la vue des passants. Nous te conseillons donc de les cacher et de toujours veiller à fermer les rideaux et à mettre un pare-soleil sur ton pare-brise.
Il faut aussi idéalement préparer tes déplacements à l’avance afin de toujours t’assurer de la sécurité de l’endroit que tu vas visiter. Choisis à chaque fois pour la nuit un emplacement sûr et bien éclairé. Évite les endroits isolés et sombres où tu pourrais te retrouver seul et vulnérable.
Enfin, tu peux prendre avec toi dans ton van un kit de sécurité. Il peut inclure une trousse de premiers soins, une lampe de poche, un sifflet, un couteau suisse et un extincteur. Ces outils pourront bien t’aider en cas d’urgence !
Maintenant que tu as suivi tous nos conseils, tu as les clés en main pour effectuer un super voyage. Tu verras, l’expérience de partir en van aménagé est vraiment à vivre et tu en reviendras des souvenirs plein la tête. Fais attention, c’est addictif !
Partager ce conseil voyage
Un bond dans le temps vers Cuba
Les meilleurs spots pour surfer
5 conseils pour découvrir le Kilimandjaro
Informations
Votre blog de conseils pour s’inspirer, se préparer et s’évader