
Ça y est, le moment que l’on attend le plus toute l’année touche déjà presque à sa fin… mais pas de panique ! Si la rentrée évoque souvent la fin de vacances, le retour des habitudes et la nostalgie des beaux jours, elle peut aussi évoquer un super séjour de dernière minute ! Septembre et octobre sont s’ailleurs des mois privilégiés pour faire ses bagages et s’offrir une parenthèse ensoleillée, loin de la grisaille !
À cette période, toutes les conditions idéales sont réunies ! Tu peux profiter de températures agréables dans de nombreuses régions du monde, les foules de touristes se sont grandement dispersées et tu peux bénéficier de meilleurs prix notamment sur les vols et les logements.
Avec quelques mois d’avance, il est aussi facile d’organiser un voyage en évitant le rush des grandes vacances. Alors en plus de prolonger l’été, tu t’offres une nouvelle expérience avec une grande variété de destinations possibles, que tu partes pour une semaine ou un simple week-end.
D’ailleurs, si tu as besoin de plus d’inspiration, on t’a déjà concocté un article sur les meilleures destinations où partir en hors saison. Ça se passe juste là ! Et pour des destinations pleines de soleil, on te laisse lire la suite !
L’Andalousie est l’une des destinations les plus séduisantes pour un voyage courant septembre/ octobre ! Cette région grandit encore un climat chaud, avec un temps parfaitement adapté au prolongement de l’été.
Les villes comme Séville, Grenade ou encore Cordoue présentent un réel charme grâce à leur héritage maure et andalou. Tu pourras y retrouver des palais, des patios fleuris et des places animées. Pour un moment détente, les plages du sud t’accueillent avec des stations balnéaires en bord de mer. Elles sont plus calmes qu’en août, mais encore suffisamment vivantes pour que tu puisses en profiter !
Au-delà de ça, l’Andalousie jouit d’une incroyable richesse architecturale ! Les couchers de soleil sur l’Alhambra de Grenade ou depuis les collines de Séville t’offriront des instants magiques. Et pour les amateurs de vin, cap sur Jerez !
Tu n’y avais peut-être pas pensé, mais l’Asie du Sud-Est est une invitation à poursuivre son été sous d’autres latitudes ! Le Cambodge figure parmi les destinations phares de cette période en raison de l’arrivée de la saison sèche ! Il s’agit de conditions idéales pour explorer tous les trésors culturels de ce pays.
En parlant du loup, tu peux aller visiter les temples d’Angkor. Le site, inscrit au patrimoine mondial, attire encore, mais bien moins de foules de touristes qu’en haute saison.
Au-delà des temples, le Cambodge dévoile aussi des paysages de rizières, de villages flottants et des moments de calme absolu pour vivre un voyage inoubliable. Cette combinaison entre culture, spiritualité et nature en fait l’une des meilleures destinations pour septembre !
En septembre et octobre, la saison sèche commence à s’installer dans plusieurs régions, ce qui t’offre des conditions idéales pour découvrir le pays, sa nature luxuriante et ses forêts tropicales. Les parcs nationaux du Costa Rica accueillent à bras ouverts les randonneurs et voyageurs en quête d’aventure !
Pour un peu plus de détente, tu pourras évidemment profiter de plages de rêve sur la côte pacifique ! Tu retrouveras aussi des volcans que tu peux approcher et des réserves naturelles protégées. En bref, le Costa Rica te promet un voyage inoubliable !
Si tu souhaites prolonger l’été autrement en changeant complètement de décor, tu peux aller du côté de l’Islande ! Alors oui, on se doute que ce n’est pas la première destination à laquelle tu aurais pensé, mais on est là pour ça non ? À la rentrée, les conditions sont idéales pour un voyage dépaysant. Les températures sont agréables pour la saison et les journées sont encore longues et surtout ponctuées d’un spectacle inattendu : les aurores boréales !
L’Islande se découvre au cours d’un itinéraire mythique : la route circulaire. Cette route fait le tour complet de l’île et traverses des régions aux paysages diversifiés. Glaciers, volcans, cascades, geysers, champs de lave…. Pas de doute, ici, la nature est reine.
Et si tu es amateur(rice) de randonnée, tu ne seras pas déçu(e) ! Parc national de Thingvellir, abords du Vatnajôkull, Landmannalaugar… tu as de quoi faire et ce type de randonnée relève de l’aventure !
Pour une escapade nature plus accessible, tu peux te tourner du côté du nord de l’Espagne. Contrairement au sud, cette région bénéficie d’un climat plus frais qui devient parfait pour randonner à la rentrée.
Les Pics d’Europe, représentent l’un des joyaux naturels du pays. Ici, les randonneurs peuvent explorer des gorges, des cols et des sommets offrant de superbes paysages !
Moins fréquentée que l’Andalousie dont on a parlé tout à l’heure, la zone te propose une autre facette de l’Espagne, loin du tourisme de masse, où la nature luxuriante règne !
Si tu as juste envie de peaufiner ton bronzage et de shiner en plein automne, on ne peut que te recommander la Mer Rouge. Ses eaux transparentes sont idéales pour le snorkeling et la plongée. Si tu es en quête d’un confort absolu, tu peux te rendre dans des stations balnéaires comme Hurghada ou Sharm- el-Sheikh.
Pour une expérience plus exclusive, tu peux opter pour les îles paradisiaques de l’océan Indien : Seychelles, Maldives, ou encore Maurice. Ces destinations te garantissent des conditions idéales en septembre et octobre, avec un climat sec. L’ambiance y est propice à l’évasion et à la détente, loin des foules de touristes !
Cap sur le Canada avec la Colombie-Britannique ! Située sur la côte pacifique, cette province combine urbain et nature !
A Vancouver, tu pourras te promener dans les parcs du centre-ville, te donnant déjà un avant-goût de dépaysement. En dehors de la ville, tu pourras aussi te joindre à des excursions pour voir les fjords, les chaînes de montagnes et les forêts.
Entre parcs nationaux et réserves naturelles, c’est un terrain de jeux idéal si tu aimes les randonnées. La diversité des paysages fait de la Colombie-Britannique une destination immanquable de cette époque de l’année !
Plus que prolonger l’été, tu peux aussi prolonger tes vacances ! Quand on n’a pas la possibilité de partir trop longtemps ou que l’on est plus un(e) adepte de la dernière minute, un week-end pas trop loin peut-être une bonne solution. Pour le coup, on te conseille une capitale européenne comme Rome, Lisbonne, Athènes ou Budapest. Ces villes brillent encore de soleil en septembre et t’offrent un voyage inoubliable à plus petite échelle !
Avec le bon choix d’hôtel, de bonnes visites, un repas typique et une pause en terrasse au cœur de la ville, la magie de l’été perdure ! En plus, ces courtes escapades s’adressent à tous les types de voyageurs, que tu dois en couple, en famille, entre amis, ou solo !
On espère que tu as pu voir qu’il existe de nombreuses opportunités et possibilités pour prolonger l’été courant septembre et octobre ! Que ce soit en Europe, plus loin, en ville où en pleine nature, il existe mille façons de prolonger cette saison que l’on aime tant !
Alors pourquoi attendre l’été prochain quand il est encore possible de savourer les derniers rayons chauds su soleil dès maintenant ?
Partager ce conseil voyage
Informations
Votre blog de conseils pour s’inspirer, se préparer et s’évader