
Le Maroc invite chaque voyageur à découvrir ses plus villes aux milles couleurs et aux cultures millénaires. Paysages urbains, montagneux, mythiques et marins : ce pays saura te surprendre, on te le garanti ! Alors prépare-toi à une immersion authentique au cœur des villes incontournables à visiter au Maroc, pour une aventure dont tu te souviendras longtemps !
Impossible de parler d’un voyage au Maroc sans évoquer Marrakech, l’une des villes impériales du Maroc. C’est une véritable pépite si tu es amateur de découvertes ! Tu trouveras un charme tout particulier dans sa cohabitation entre traditions anciennes et modernes. En plein cœur de la vieille ville, tu pourras partir à la découverte de monuments historiques comme la place Jemaa el-Fna, la médersa Ben Youssef, une ancienne université, ou encore du somptueux palais de la Bahia : un chef-d’œuvre de l’architecture marocaine !
Pour un peu de calme, tu peux aussi t’aventurer du côté des jardins luxuriants de Majorelle. Et pour une bonne dose de découverte, les souks sauront te dévoiler leurs mille trésors d’artisanat. La médina, inscrite au patrimoine mondial, te déploiera ses petites ruelles pleines de vie et ses riads inspirant la détente.
Le coucher du soleil saura mettre en valeur les couleurs chaudes de la ville pour te plonger dans un décor digne des plus beaux contes orientaux…
Globalement, tu peux visiter Marrakech à n’importe quelle période de l’année. Mais si tu souhaites une petite indication, on peut te conseiller le printemps, de mars à juin, mais aussi l’automne, de septembre à fin novembre (là où tu auras moins de monde aussi). Les températures seront entre 23 et 28 degrés, l’idéal pour un séjour hors saison !
Marrakech est d’ailleurs le point de départ idéal pour explorer le sud du Maroc et le désert du Sahara.
Fès est considérée par beaucoup comme la meilleure ville du Maroc, notamment pour remonter dans le temps ! Alors si tu aimes les destinations chargées en histoire, tu peux y aller les yeux fermés !
La ville est particulièrement célèbre pour son immense médina nommée Fès el-bali, qui est une véritable œuvre d’urbanisme médiéval et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Fès figure d’ailleurs parmi les plus belles villes du Maroc grâce à son atmosphère authentique, ses monuments historiques et sa richesse culturelle.
Dans ce que tu dois voir absolument, tu as la médersa Bou Inania, véritable splendeur architecturale, la mosquée AI Quaraouiyine, faisant figure d’ancienne université, la porte Bab Boujloud, pentre d’entrée emblématique, la médersa Bou Inania et la mosquée Al Quaraouiyine.
Casablanca offre un visage cosmopolite à l’image du Maroc moderne. Son atout majeur reste la grande mosquée Hassan II, bâtie à perte de vue sur l’Atlantique. C’est un vrai chef-d’œuvre architectural du XXème siècle !
On reste dans les médinas avec la place Mohammed V au style art déco. Ne rate surtout pas les longues balades sur les plages urbaines !
Il est vrai que Casablanca peut avoir une image industrielle, mais elle a un réel patrimoine à révéler et une scène culturelle dynamique ! Tu vas retrouver l’ambiance de la ville à la fois dans les galeries d’art, les cafés et sur le front de mer.
La brise atlantique rend le climat agréable toute l’année. On te conseille cependant de privilégier les mois de mai, juin, juillet, août, septembre et octobre, puisque que décembre, janvier et février sont les mois les plus pluvieux.
Moins connue et plus discrète, Rabat figure pourtant parmi les villes impériales du Maroc et se distingue par son élégance et ses monuments historiques. Rabat est le parfait exemple que la modernité peut côtoyer la tradition, sans lui faire d’ombre ! Tu peux visiter la Kasbah des Oudayas, qui domine l’embouchure du Bourebref, aussi classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. (On te l’a dit, le Maroc est vraiment très riche en culture et en patrimoine) ! Ne passe pas non plus à côté de la tour Hassan, du mausolée Mohammed V et de la médina aux ruelles blanches et bleues…
Cap sur le nord du Maroc avec Chefchaouen, village à l’aura féérique niché dans les montagnes du Rif. Cette ville peu connue présente une magie particulière que tu dois absolument découvrir. Cela passe notamment par sa médina entièrement peinte en nuances de bleu, ses petites ruelles sinueuses et le contraste qu’elle crée avec les montagnes environnantes.
Tu peux alors te promener sur la place Outa el Hamman, concentré de toute l’animation de la cité. Tu peux aussi explorer les souks, admirer le coucher de soleil depuis la mosquée espagnole, et t’imprégner de ce décor bleu et blanc. C’est le dépaysement assuré ! Et pour te dépayser encore plus, tu peux opter pour des randonnées dans les montagnes du Rif. Même si tu n’es pas un(e) grand(e) sportif(ve), on te promet que ça vaut le coup !
Aussi discrète, Meknès est pourtant une ville emblématique du Maroc. Elle est surtout réputée pour sa vieille ville classée… oui, au patrimoine mondial. Mais aussi ses monuments historiques et sa douceur de vivre.
Tu peux compter sur la place El Hedim pour animer la ville et la porte Bab Mansour pour t’offrir une bonne dose d’architecture et sur les écuries royales et le mausolée de Moulay Ismaïl pour te raconter le passé de la ville.
Meknès bénéficie d’un climat tempéré grâce à sa proximité avec l’Atlas. La meilleure période pour s’y rendre reste celle de juin à août pour de meilleures températures ! La ville est aussi un bon point de départ vers les villages berbères et le site romain de Volubilis.
Essaouira est LE choix parfait si tu as envie de voir la mer. Perchée sur la côte atlantique, elle incarne le charme unique des villes de bord de mer, au Maroc. Sa médina (classée au patrimoine mondial…), ses remparts, ses galeries d’art et son port animé en font une destination rêvée pour un séjour enclin à la détente.
Alors, à ne pas rater, nous avons la place Moulay Hassan pour une petite pause bien méritée, les petites ruelles de la vieille ville et la Skala de la ville pour des couchers de soleil inoubliables. Si tu aimes le sport, Essaouira saura te séduire aussi puisqu’elle t’offre des spots de surf réputés.
Tanger est une grande cité portuaire, représentant une réelle porte d’entrée sur le Maroc, à la croisée de l’Europe et de l’Afrique. La ville t’offre un mélange d’influence méditerranéennes et atlantiques, et séduit par sa médina, son ambiance cosmopolite et ses multiples points de vue panoramiques.
Comme pour les autres villes, la kasbah et les souks sont des incontournables. Tu peux aussi contempler le détroit de Gibraltar et découvrir les plages sauvages.
Tanger est une ville pleine de promesses et de rencontres uniques lors d’un voyage au Maroc : tu dois absolument y passer !
Aït Ben Haddou est un immense ksar, dans la province de Ouarzazate. Si tu es en quête d’aventure et de dépaysement, tu dois l’inclure dans ton voyage ! Ce village fortifié en pisé sur la route des caravanes entre le désert du Sahara et Marrakech est un décor digne des plus grands films !
Entre ses murailles, tu peux explorer les ruelles escarpées, découvrir les anciennes demeures, la mosquée, la maison de l’oralité et les galeries d’art qui te permettent de revivre les traditions amazigues. En plus d’offrir des panoramas à couper le souffle, c’est le point de départ idéal vers le désert ! Dans la province de Ouarzazate, tu peux opter aussi pour une excursion vers le désert du Sahara, les villages berbères alentours et les studios de cinéma.
Situé sur la côte atlantique, Agadir est reconnue pour ses longues plages, son climat agréable et ses spots de surf renommés comme Taghazout, Killers ou encore Anchor Point. Pour quelques heures de route, tu as aussi la Paradise Valley, un petit havre de paix niché dans les montagnes : parfait pour la baignade dans des bassins naturels, les randonnées et la découverte de la faune locale.
Cette ville illustre parfaitement la diversité des paysages marocains et propose une palette d’activités que ce soit au bord de la mer ou dans la nature.
On te conseille de privilégier la période du printemps, donc entre mars et mai et l’automne, entre septembre et novembre. Ces deux saisons te permettent de profiter d’un climat agréable dans tout le pays et de ne pas avoir trop de monde, comme tu seras en hors-saison.
Si tu veux pleinement profiter de ton voyage au Maroc, on te conseille de partir depuis Ouarzazate ou Merzouga. Cela te permettra de profiter des belles nuits étoilées et de voir un coucher de soleil inoubliable sur les dunes. Pour vivre pleinement l’aventure que te promet le Maroc, pars sur la route des kasbahs, explore les montagnes de l’Atlas ou bien tente une expédition dans les dunes dorées du sud !
Dans chaque ville impériale, prends bien le temps de savourer les multiples jardins luxuriants. En voici quelques-uns qui méritent ton attention : Majorelle à Marrakech, Bou Jeloud à Fès, et les jardins publics de Rabat ou Casablanca.
Et comme tu l’as déjà compris, de nombreux sites sont classés au patrimoine mondial alors ne les manque pas : les médinas de Fès, Marrakech, Essaouira, Meknès, la kasbah des Oudayas et le ksar d’Aït-ben-Haddou. Ces sont des musts absolus pour vraiment comprendre la richesse du patrimoine marocain.
Et particulièrement si tu vas à Marrakech, Fès ou Essaouira. Tu as tellement de trésors à dénicher : épices, tapis, lanternes, paniers, vaisselle… Tout ce que tu y trouveras est unique.
On te conseille de venir tôt le matin ou alors en fin de journée. N’ai surtout pas peur de te perdre : c’est vraiment le meilleur moyen pour tomber sur des pépites, rencontrer du monde, et te laisser le temps de profiter pleinement. Prévois de l’espèce, notamment pour les petites échoppes. Parce que oui, on sait que tu vas traquer. Et tu es là pour ça aussi ! D’ailleurs, pense à toujours marchander, mais avec le sourire !
Comme tu peux le voir, le Maroc dévoile un éventail unique de villes où chaque visite t’ancre pleinement dans l’histoire, les saveurs et les couleurs du pays. Quelle que soit la raison pour laquelle tu voyages, détente, aventure ou découverte, le Maroc est plein de promesses et saura t’émerveiller tout au long de ton séjour.
Partager ce conseil voyage
À la découverte de la ville lumière : Paris
Les 1000 facettes de l’Indonésie
L’Europe en train avec Interrail
Informations
Votre blog de conseils pour s’inspirer, se préparer et s’évader