Où observer les plus beaux phénomènes naturels ?

Cette année, les destinations qui nous rapprochent de la nature sont à l’honneur. Si elles nous permettent de réduire drastiquement notre stress, elles sont aussi l’occasion de nous montrer ce que le monde est capable de nous offrir. Cap sur des phénomènes naturels à ne pas manquer et leurs destinations associées pour des étoiles plein les yeux, tout au long de l’année ! 🤩

Sommaire

Quels sont les phénomènes naturels ?

Les phénomènes naturels sont multiples, des plus dangereux, aux plus spectaculaires, aux plus rares. Avant de commencer à planifier ton voyage, on te laisse te mettre dans le bain avec quelques classements !

Quel est le phénomène plus rare au monde ?

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le phénomène naturel le plus rare est un nuage : l’Asperatus. Connus depuis seulement 2019, ils sont caractérisés par leur forme exceptionnelle. On les décrit comme des nuages à la forme de vagues, à l’aspect d’une mer agitée vue du dessous. Un autre phénomène de nuage considéré comme le plus rare est le nuage Morning Glory, prenant la forme de rouleaux, comme du coton, parfois alignés.

Quel est le phénomène naturel le plus dangereux ?

Évidemment, ce ne sont pas ceux pour lesquels tu vas voyager. Mais il est vrai que les séismes, tsunamis, éruptions et cyclones tropicaux sont classés parmi les phénomènes naturels les plus dangereux. Plus loin dans la liste, on retrouve aussi les geysers. Et là, double prévention, parce qu’ils sont facilement accessibles. L’eau projetée avoisinant souvent les 100 degrés, il est primordial de toujours respecter les distances de sécurité.

Quel est le phénomène naturel le plus magnifique ?

Bien sûr, la beauté est subjective. Mais les aurores boréales sont le phénomène naturel considéré comme le plus magnifique et époustouflant. Justement, on y vient !

Quels sont les pays où il y a des aurores boréales ?

Les aurores boréales, c’est LE phénomène naturel à voir au moins une fois dans sa vie. Et pour cause, c’est le plus spectaculaire, mais aussi l’un des plus rares. Eh oui, on n’en voit pas aux quatre coins du monde ! On te laisse découvrir les destinations à ne pas manquer pour mettre toutes les chances de ton côté.

 

Exemples de destinations en Europe

Si tu souhaites rester en Europe, nous te conseillons de privilégier les destinations scandinaves, notamment la Finlande. Tu peux te rendre à Rovaniemi. Ville du père Noël et capitale culinaire de la Laponie, c’est aussi la garantie d’un spectacle inoubliable en raison des 150 nuits d’aurores boréales observées par an.

Du côté de la Norvège, cap sur Tromsø, ville incontournable de la Laponie norvégienne. Si ce voyage te tente, prévois-le plutôt entre septembre et mi-avril puisque c’est là que la pollution lumineuse et la couverture nuageuse sont les plus bas. Tu peux également partir à Svolvær, dans les îles Lofoten. Si tu bénéficies de bonnes conditions météorologiques, tu es sûr de pouvoir observer de jolies aurores boréales aux couleurs éclatantes.

Comment parler d’aurores boréales sans parler de l’Islande ? C’est sans doute le pays où ce phénomène naturel se produit de la façon la plus intense et impressionnante. Pour être sûr de les observer, tu peux prévoir une activité spéciale, en dehors de la ville. Tu les verras danser sous des couleurs vertes, bleues ou roses.

 

Vivre un moment magique sous le ciel d’Amérique

Du côté de l’Amérique, tu peux miser sans aucun doute sur le Canada, avec Vancouver, où tu pourras t’organiser une visite spéciale à la découverte des aurores boréales. Tu en observeras aussi depuis Whitehorse dans le Yukon, ou Yellowknife.

 

L’Alaska est aussi la destination idéale ! Depuis certaines villes comme Fairbanks, tu pourras prendre part à des visites spéciales au nord de l’Alaska pour les découvrir. Avec une destination comme celle-ci, tu mets toutes les chances de ton côté puisqu’on peut en observer près de 200 ans jours par an. Pour plus de choix de ville, tu peux aussi te rendre à Nome, à l’ouest ou dans le Denali National Park & Preserve, reconnu comme étant le meilleur endroit des États-Unis où observer ce phénomène. C’est simple, il n’y a aucune source de lumière là-bas !

 

Si l’exil ne te fait pas peur, on ne peut finir nos recommandations que par Nuuk, capitale du Groenland. Capitale la moins peuplée du monde, cela en fait une destination exclusive pour profiter de ce spectacle à voir de ses propres yeux au moins une fois !

Où se trouvent les geysers ? Les pays où se rendre absolument.

Le terme geyser provient du « Geysir » irlandais, ce qui en fait une destination plutôt logique pour pouvoir en observer. Seulement, même si les geysers sont des phénomènes géologiques rares, il est possible d’en observer à plusieurs endroits du monde.

Aux États-Unis

Tu dois absolument te rendre au parc de Yellowstone aux États-Unis. S’il est réputé pour ses paysages et animaux, il est aussi connu comme le plus grand site de geysers puisqu’il contient des milliers de sources chaudes et près de 300 à 500 geysers. Cela représente deux tiers des geysers recensés sur la planète ! Même s’il est plus difficile d’accès que les autres parcs, car plus éloigné, il en vaut vraiment la peine.

 

Le geyser le plus célèbre, l’Old Faithful, peut atteindre jusqu’à 40 mètres de hauteur !

Des zones extraordinaires en Islande

Retour sur l’Islande avec le Cercle d’Or, zone touristique qui regroupe différents sites naturels dont, on te le donne en mille, des geysers. Tu y retrouveras le site géothermique de Geysir qui abrite deux geysers ainsi que différentes sources d’eau chaude. Il fait partie des principaux sites à visiter en Islande, d’autant plus qu’il bénéficie d’une localisation idéale à proximité de Reykjavik, capitale du pays.

Des lieux peu connus en Russie

Savais-tu qu’il y avait une vallée des geysers en Russie ? Située sur la péninsule de Kronotski, elle est la deuxième plus importante concentration de geysers au monde. Le bémol, c’est que la vallée reste difficile d’accès, car il te faudra un hélicoptère pour t’y rendre. Mais ça en vaut la peine pour ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, sous le nom des « Volcans du Kamtchatka ».

Quel est le plus grand désert de sel du monde ?

Les déserts de sel sont formés par l’assèchement des mers préhistoriques et sont présents dans de nombreux pays comme la Namibie, l’Afrique du Sud, l’Australie, la Tunisie, la Turquie, avec une forte présence en Amérique du Sud. Si tu vas du côté de l’Amérique Centrale, c’est plutôt des belles plages que tu pourras profiter !

Bolivie

Le plus grand désert de sel du monde se trouve dans le sud-ouest de la Bolivie et s’étend sur plus de 10 000 kilomètres carrés. Le site est une attraction touristique majeure dans le pays, tu n’auras donc aucun mal à y accéder ! Si tu t’y rends entre décembre et mars, tu pourras observer un effet de miroir unique, dû à l’eau de pluie qui stagne en surface. La saison des pluies s’étend d’ailleurs de novembre à mars !

Argentine

Même si la Bolivie te permet d’observer le plus grand, les autres pays ne sont pas en reste de ce joli spectacle. En Argentine, tu pourras trouver « Las Salinas Grandes », provenant de l’activité sismique des volcans environnants. Avec un peu de chance, tu croiseras des flamants roses et des vigognes. Sur ta lancée, tu peux aussi aller visiter l’Antofalla, une région volcanique encore active. Au centre du désert se trouvent trois lagunes, chacune d’une couleur différente : L’une bleue, l’autre noire et la dernière orange. Pour terminer, tu as le salar D’Arizaro, le deuxième le plus étendu du pays. S’il est évidemment riche en sel, il l’est aussi en fer, en marbre, en cuivre et en onyx. Au milieu du désert, une pyramide de sable, naturelle, se dresse fièrement. Une chose est sûre, l’Argentine te réserve de jolies surprises !

Tunisie

Terminons avec le Chott el-Jérid, qui couvre pratiquement toute la surface du Sud tunisien avec une superficie de près de 5 000 km2. Pense à t’y rendre l’été, pour pleinement profiter de cette étendue blanche, dans un paysage aux allures arctiques.

Où se trouvent les grandes marées ?

Les grandes marées sont des va-et-vient permanents des eaux de mers et océans, rythmés par les forces de gravitation de la Lune et du Soleil en rapport avec la rotation de la Terre. Ce phénomène prend une ampleur d’autant plus grande lors des équinoxes.

France

Même si ce phénomène est commun à tous les littoraux, le plus spectaculaire a lieu dans la baie du Mont Saint-Michel (oui oui, baguette). C’est là qu’un record de marnage (soit la différente de hauteur entre la marée basse et la marée haute) a été établi. En fonction de la période à laquelle tu t’y rends, tu trouveras les horaires des grandes marées sur Internet pour ne rien rater sur spectacle.

Canada

Tu peux aussi te rendre à la Baie de Fundy. Il s’agit d’une baie océanique de plus de 250 kilomètres de nom qui s’étend sur la côte est du Canada. Elle subit les plus grandes marées du monde, ce qui en fait un incontournable si tu souhaites voir ce phénomène spectaculaire ! Dans cette baie, tu pourras observer deux marées hautes et deux marées basses par jour. Cela représente près de 100 milliards de tonnes d’eau qui rentrent et sortent chaque jour !

Prêt à découvrir ces merveilles de la nature ?

Offre-toi des moments uniques et mémorables ! Chaque destination te promet de jolis paysages et des expériences hors du commun. Alors, prépare dès maintenant ton prochain voyage et laisse-toi émerveiller par tout ce que le monde a à t’offrir !

Partager ce conseil voyage

les astuces voyages

Votre blog de conseils pour s’inspirer, se préparer et s’évader