
Tu rêves d’aventure, de dépassement de soi, de paysages à couper le souffle et de nuits passées dans des refuges perchés à plus de 2 000 m d’altitude ?
Alors prépare ton sac à dos et lace bien tes chaussures ! On part à la découverte des treks mythiques qui te marqueront à coup sûr. Ces itinéraires nécessitent parfois de longues heures de marche, mais t’offrent des récompenses et des souvenirs inoubliables, dans le monde entier !
Que tu dois débutant(e) ou randonneur aguerri, il existe forcément un trek pour toi !
Les itinéraires mythiques que l’on va te proposer sont de véritables rendez-vous avec la nature et surtout, avec toi-même ! Tu trouveras forcément ton bonheur dans notre sélection de treks à entreprendre un jour ou l’autre !
Si tu veux fouler un haut sommet d’Europe sans équipement d’alpinisme, le Tour du Mont Blanc est un passage obligé ! Sur environ 170 km, tu fais le tour complet du massif, de nord au sud, traversant trois pays et des vallées profondes ponctuées de refuges accueillants.
Selon le parcours, ton trek durera entre 10 et 12 jours, avec un dénivelé cumulé d’environ 10 000m. C’est donc un niveau qui s’adresse au minimum à des intermédiaires, voire des sportifs.
Tu pourras observer le lever de soleil sur le Mont Blanc, et profiter d’une longue descente vers Courmayeur. En bref, c’est une sensation unique chaque jour !
Souvent décrit comme le meilleur endroit en Europe pour tester ta résistance, le GR20 est une ascension tant physique qu’émotionnelle. Traversant la Corse du nord au sud, cet itinéraire de 180 km relie Calenzana à Conca.
Seulement, ce trek est mythique est réservé aux randonneurs bien préparés en raison de passages techniques, des conditions météorologiques changeantes et des portions d’escalade légère.
Il faut compter 15 jours pour celui-ci avec des altitudes entre 200 et 2 700 mètres. Tes efforts seront nettement récompensés par les paysages de beauté brute, entre roches volcaniques et forêts.
Si tu veux mêler décors sauvages, forêts tropicales humides et découvertes culturelles, le chemin de l’Inca au Pérou est un incontournable ! Ce trek historique menant au Machu Picchu traverse des vestiges classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Celui-ci est plus court puisqu’il compte 4 jours de marche entre les montagnes, partant de Cuzco à la Porte du Soleil. Sur ce trek, tu vas atteindre jusqu’à 4 200 mètres d’altitude ! Il s’adresse à des randonneurs tout de même habitués à des sentiers montagneux, puisque tu passeras dans la cordillère des Andes.
Envie d’un trek plus volcanique ? Direction l’île de la Réunion, où le Piton des Neiges (3 071 m d’altitude) domine l’océan Indien. Cet ancien volcan symbolise l’activité volcanique de l’île !
Les randonneurs choisissent souvent de partir de Cilaos pour une ascension au lever du soleil, un moment inoubliable avec vue sur les cirques verdoyants et la végétation luxuriante.
Ce trek est une initiation parfaite pour une première fois sur un haut sommet tropical !
Des frontières mexicaines au Canada, ce trek mythique s’étend sur plus de 4 000 km ! Il traverse forêts, déserts, volcans et montagnes du nord au sud.
C’est un itinéraire de dépassement de soi puisqu’il nécessite une longue marche par jour dans des décors sauvages, entre roches sédimentaires et cimes enneigées de la Sierra Nevada.
Les itinéraires mythiques que l’on va te proposer sont de véritables rendez-vous avec la nature et surtout, avec toi-même ! Tu trouveras forcément ton bonheur dans notre sélection de treks à entreprendre un jour ou l’autre !
On termine avec quelques questions pratiques qui pourront peut-être t’aider à faire ton choix et à te rassurer si c’est ta première expérience !
La moyenne du nombre de kilomètres que tu peux parcourir par jour dépend bien sûr de ton niveau et du terrain. En moyenne, un débutant parcourt entre 10 et 15 kilomètres par jour de trek, tandis qu’un randonneur expérimenté peut atteindre les 25 à 30 km par jour.
L’important est d’avancer à ton rythme et de t’écouter pour ne pas t’épuiser et profiter pleinement de ton trek !
Si tu veux un GR France pour commencer, tu peux tester le GR34, en Bretagne, qui est un itinéraire côtier facile, avec la mer à perte de vue. Tu as aussi le GR10, dans les Pyrénées, qui est plus exigeant. Il relie l’Atlantique à la Méditerranée, du nord au sud. Enfin, tu peux opter pour le GR70, ou le chemin de Stevenson, qui est une boucle facile de 4 jours en Cévènnes. Parfait pour une première fois !
La France regorge de sentiers de grande randonnée classés. Du GR Sud France aux itinéraires alpins, chaque jour offre une sensation unique. On rappelle le TMB dans les Alpes, un incontournable du Trekking France. Dans les Vosges, tu retrouveras des petits circuits entre forêts et roches sédimentaires. Enfin, dans les Pyrénées, pense à la traversée du Massif du Néouvielle, un véritable havre de paix à explorer !
Les treks mythiques ne sont pas que des aventures sportives. Ils symbolisent aussi un lien avec la nature à préserver pour les générations futures.
Chaque jour, sur ces chemins de France ou du monde entier, tu redécouvres le sens de l’effort, la simplicité et l’humilité. Il ne s’agit pas seulement d’atteindre le sommet, mais de respecter la montagne et ses paysages !
Alors, tu es prêt(e) ? Lace tes chaussures, prends ton sac à dos, choisis ton itinéraire et offre-toi cette aventure !
Partager ce conseil voyage

Une petite envie de Bretagne ?

Top 6 des activités à Santorin

Les meilleures destinations d’Italie

Informations
Votre blog de conseils pour s’inspirer, se préparer et s’évader