De nos jours, de plus en plus de façons différentes de voyager voient le jour. En effet, que tu partes solo, à plusieurs, tout confort ou en sac à dos, chacune de ces façons de voyager procurent des souvenirs uniques et différents. Laisse-nous donc te présenter différentes façons de voyager, nouvelles ou non, qui te donneront envie de découvrir le monde autrement. Tu devrais aimer !
Voilà une façon de voyager qui est de plus en plus courante. En effet, la digital detox en voyage intéresse de plus en plus de monde mais peu arrive à passer le cap et à s’y tenir. Pour comprendre, la digital detox en voyage est le fait de partir explorer le monde sans technologies. Adieu téléphone, tablette et ordinateur et place à la déconnexion.
Pour réussir au mieux ta digital detox, nous te recommandons d’abord de choisir une destination lointaine et idéalement loin des grandes villes et des endroits touristiques bondés de monde. Opte plutôt pour un petit village ou une région rurale où tu pourras profiter de la nature et du calme. Tu seras étonné de voir que ton téléphone ne te manquera pas tant que ça.
Tu peux aussi choisir un hébergement sans Wi-Fi afin de ne pas être tenté. Prévois des activités en plein air pour t’occuper et ne pas trop te donner envie d’aller sur ton téléphone. Pour t’occuper, tu peux aussi lire un livre ou prendre des notes sur ton voyage et tes expériences le soir quand tu es de retour à ton logement.
Le concept de l’écotourisme est de voyager de manière responsable et respectueuse de l’environnement. Avec l’urgence climatique à laquelle nous faisons face aujourd’hui, de plus en plus de personnes privilégient cette façon de voyager. Alors si toi aussi tu souhaites tenter l’expérience, nous allons te présenter quelques actions à faire.
Tout d’abord, privilégie les transports en commun aux transports individuels. En plus, tu seras plus plongé dans la culture du pays. Choisis des hébergements écologiques et essaye au maximum de consommer local et bio. Et cela peut paraître évidemment, mais faire de l’écotourisme c’est respecter la nature et la faune qui t’entoure tout au long de ton voyage.
Tu trouveras nos conseils pour voyager de manière responsable dans notre article sur le sujet.
Le slow travel consiste à voyager tout en prenant le temps de découvrir ce qui nous entoure. En effet, le slow travel est un concept qui propose de ralentir son rythme de voyage, de privilégier l’instant présent. Cette manière de voyager convient à toute personne souhaitant arrêter le temps et se retrouver seule. Pour faire du slow travel, on peut notamment réduire le nombre d’excursions en y privilégiant la qualité à la quantité. En plus d’être une façon plus agréable de voyager, prendre le temps permet de réduire les dépenses et peut-être plus écologique. En règle général, le slow travel privilégie les moyens de transport lents comme la marche, le vélo ou les transports en commun.
Alors, oublie les itinéraires serrés et les journées chargées de visites. Prends le temps de flâner dans les rues, de t’arrêter pour prendre un café ou de discuter avec les habitants. C’est ainsi que tu découvriras la vraie essence d’une destination !
Le backpacking est une façon de voyager qui consiste à partir avec un sac à dos, en utilisant principalement les transports en commun. En règle générale, les backpackers privilégient les hébergements économiques comme les auberges de jeunesse, le couchsurfing ou l’hébergement chez l’habitant. De cette manière, cela pousse le backpackers à échanger avec ceux qui l’entourent pour découvrir leur culture et leurs habitudes. Économique et riche en découvertes, cette méthode de voyage est très populaire chez les jeunes voyageurs qui cherchent à découvrir de nouveaux endroits sans dépenser une fortune.
Si tu souhaites faire du backpacking, nous te recommandons de privilégier les destinations loin des grandes villes et de plus te concentrer sur les petits villages ou les coins de nature.
Voyager seul est une autre tendance très en vogue en ce moment. Cette façon de voyager est un excellent moyen de se ressourcer et de combler les voyageurs en quête de liberté. Voyager seul te permettra de voyager à ton rythme, de découvrir les lieux que tu souhaites, sans aucunes contraintes. Partir seul permet de faire le point, d’écouter ses besoins, et surtout de faire un break ! Cette façon de voyager te permettra aussi de rencontrer d’autres voyageurs ou des locaux. Qui sait, ils auront peut-être des conseils à te partager pour rendre ton voyage encore plus incroyable !
Si tu souhaites pratiquer le solo travelling, nous te conseillons de bien préparer ton itinéraire à l’avance afin de sécuriser au maximum ton voyage, même si tu peux toujours laisser une place à l’improviste !
Ces différentes façons de voyager sont, à notre sens, à découvrir au moins une fois dans sa vie. Car même si la destination est la même, la façon de la visiter influera énormément sur ta façon de percevoir le pays.
Partager ce conseil voyage
Top 10 des activités à faire aux Maldives
S’organiser pour partir en vacances en famille
Informations
Votre blog de conseils pour s’inspirer, se préparer et s’évader