
Le parc de Yellowstone est non seulement le plus ancien parc des États-Unis (1872), mais aussi le plus grand. Et surtout, il est considéré comme le plus beau parc du monde. Autrement dit, tu dois absolument t’y rendre au moins une fois. Pour ça, on va te donner tous nos meilleurs conseils pour que tu ne rates rien. 😉
Le parc de Yellowstone est situé dans l’État du Wyoming et déborde sur celui d’Idaho et du Montana. Il surplombe un site géothermique volcanique et s’étend sur environ 9 000 km².
Si tu pars de l’étranger, tu peux prendre un vol vers l’aéroport de West Yellowstone.
Si tu pars de la France, tu auras la possibilité de prendre un vol sans escale de Paris jusqu’à l’aéroport international de Salt Lake City. Il se situe ensuite à 5 heures de route du parc. Si tu n’as pas beaucoup de temps, privilégie un vol qui arrive directement à Jackson, qui te réduira le temps de route de moitié. C’est aussi l’occasion de visiter le parc national de Grand Teton.
Comme on te l’a dit, c’est le parc le plus grand et le plus ancien des États-Unis. Mais surtout, le plus beau. C’est aussi le parc avec la plus grande concentration de phénomènes géothermiques du monde puisque tu y trouveras des geysers, des sources d’eau chaude, des fumerolles, mais aussi une grande variété de paysages avec des lacs, des rivières, des chutes d’eau, des montagnes, des plaines et vallées, des forêts, des canyons… Et pour couronner le tout, tu pourras découvrir une faune sauvage dense et protégée. En bref, le parc de Yellowstone, c’est 4 millions de visiteurs par an, et chacun y décrit une expérience à vivre absolument !
La meilleure période pour visiter le parc de Yellowstone est entre le mois de juin et le mois de septembre. Tu auras beaucoup de soleil et moins de chances d’avoir des précipitations. Les températures se situent aux alentours des 20 degrés, ce qui permet une visite dans des conditions optimales. Cette période est aussi idéale, car toutes les routes sont praticables et les différents loisirs et services à dispositions des visiteurs sont tous ouverts. Le beau temps permet alors le camping, les randonnées, le vélo, l’équitation…
Mais si tu n’as pas forcément l’occasion de voyager durant cette période, on t’a préparé un récap par saison pour que tu puisses faire ton choix !
Le printemps est la saison idéale si tu es amateur de randonnées et que tu veux pleinement découvrir la faune et la flore locale. Si tu choisis cette saison, n’hésite pas à partir plutôt vers le milieu, voire la fin du printemps, car les débuts sont encore très froids avec des températures avoisinant les -12 degrés. De ce fait, tu auras encore pas mal d’attractions touristiques fermées.
Comme on te l’a dit tout à l’heure, l’été est la meilleure saison pour visiter le parc. Il n’y a pas de restriction, que ce soit au niveau des routes, des installations ou des attractions touristiques. La bonne nouvelle, c’est que tu vas pouvoir camper pour profiter pleinement du parc. Tu peux même d’ailleurs camper dans l’arrière-pays, car le niveau des rivières de Yellowstone est plus bas. Le bémol, c’est que la fréquentation du parc en été est relativement élevée et que les feux de forêt sont fréquents.
En automne, et particulièrement en septembre, tu bénéficieras d’une météo idéale tout en profitant des jolies couleurs de la saison. Le must, c’est que tu auras beaucoup moins de moustiques qu’en été ! Privilégie plutôt un voyage au début de l’automne, car dès novembre, certaines routes vont fermer à cause des chutes de neige et beaucoup de services ne seront plus disponibles.
On ne va pas se mentir, l’hiver n’est pas la saison optimale pour visiter le parc de Yellowstone. Mais si tu n’es pas loin à l’année et que tu as l’occasion d’y aller, tu pourras explorer le parc en ski de fond ou en raquettes. Tu as intérêt à bien te couvrir, car les températures oscillent entre -20 et 0 degré. En tout cas, tu ne seras pas gêné par le monde, car les voitures ne circulent pas et de nombreux lodges, centres d’accueil et restaurants sont fermés.
La voiture reste le moyen de transport le plus pratique pour se déplacer dans le parc. Tu peux en trouver en location dans les aéroports qui l’avoisinent. L’été, tu as aussi des navettes avec des bus et des minibus qui t’emmèneront directement aux principaux sites touristiques. C’est l’occasion d’avoir une expérience vraiment complète !
Si l’envie t’en prend, tu peux faire un road trip directement dans le parc pour vraiment en profiter. Garde à l’esprit de le faire dans la période qui s’étend de juin à septembre pour être sûr que toutes les routes soient praticables. En plus, tu profiteras davantage de la nature et de la région !
Face à l’immensité du parc, il est normal de se demander quoi y faire et ce qu’il faut voir en priorité. Alors, on t’a préparé les trois endroits à voir absolument, selon le temps où tu restes sur place.
Dans l’Old Faithful Area, tu pourras observer l’Upper Geyser Basin avec l’Old Faithful Geyser et le Morning Glory Pool, qui est une source d’eau chaude située dans le Upper Geyser Basin. Tu pourras aussi voir le Black Sand Basin, composé de piscines multicolores et de plusieurs sources d’eau chaudes. Et si tu veux en voir davantage, retiens bien ces noms : Biscuit Basin, où tu verras Sapphire Pool, Midway Geyser Basin avec Grand Prismatic Spring, Fountain Paint Pot et Firehole Lake Drive.
Cette source d’eau chaude est d’une part la plus chaude, mais aussi la plus ancienne et dynamique de la zone géothermique de Yellowstone. Tu peux dans cette zone te rendre à Norris Geyser Basin, qui est une des plus grandes concentrations de phénomènes naturels du parc. Geysers, bassins, mares bouillonnantes, fumerolles… c’est l’endroit à ne pas rater pour observer tous ces phénomènes magiques. D’ailleurs, si tu es en manque de phénomènes naturels (même si après Norris Area, on en doute), tu peux en trouver plein d’autres juste ici !
Le Grand Canyon du parc de Yellowstone est non seulement le plus bel endroit du parc, mais aussi le plus spectaculaire. Tu pourras faire diverses randonnées comme celle de Brink of the Lower Falls, qui descend le long de la rive nord du Grand Canyon of the Yellowstone, jusqu’au bord de la Yellowstone River. Cette randonnée te permettra de t’approcher au plus près du sommet de Lower Falls. D’ici, tu pourras voir l’eau chuter de 93 mètres !
Peu importe où tu vas, veille à bien respecter les réseaux de sentiers pour toujours être en sécurité, notamment lorsque tu découvriras les sources d’eau chaude, geysers, etc.
Si tu veux visiter l’ensemble du parc, il te faudra au moins 3 jours. L’idéal serait 4 !
Pour visiter Yellowstone en 3 jours, tu peux commencer par explorer la partie géothermique du parc avec Old Faithful. Tu verras donc l’Upper Geyser Badin, Black Sans Basin et Biscuit Basin. Tu verras aussi le Midway Geyser Badin et Fountain Paint Pots.
Le deuxième jour, dirige-toi du côté du Grand Canyon pour avoir un point de vue sur ses impressionnantes chutes d’eau. Tu pourras ensuite explorer la zone de Mud volcano et Sulphur Caldron. Tu ne dois pas rater le Yellowstone Lake, le plus grand lac de haute altitude d’Amérique du Nord (rien que ça).
Pour le dernier jour, commence à Mammoth Hot Springs pour voir ses terrasses calcaires. Tu peux ensuite explorer le Norris Geyser Basin, la zone thermale la plus chaude et dynamique du parc. Tu pourras terminer par la Lamar Valley pour espérer observer la faune !
C’est LE sujet préféré des visiteurs de Yellowstone, et on comprend ! Globalement, garde à l’esprit que la vie sauvage est partout. Si l’on rentre un peu plus dans le détail, tu pourras observer une multitude d’espèces d’animaux différents comme des bisons (du côté Lamar Valley et de Hayden Valey), des wapitis, qui sont les animaux les plus nombreux du parc puisqu’ils n’ont pas peur des hommes. Ils sont surtout présents en bord de route, alors ouvre bien les yeux ! Plus durs à observer, mais pas impossible, les élans. Cherche surtout du côté de South Entrance, Northeast Entrance, Est Entrance et West Thumb. Des cerfs mulets se déplacent aussi un peu partout dans le parc.
On commence à approcher les animaux les plus recherchés, mais aussi les plus redoutés ! Les loups, eux, sont très difficiles à observer. Si tu veux te lancer à leur recherche, privilégie Lamar Valley, mais tu peux aussi essayer à Mont Washburn, Tower Roosevelt et Hayden Valley. Dans la catégorie « on veut les voir », les grizzlis. Ils se concentrent davantage à l’est du parc, notamment du côté de Lamar et Hayden Valley. C’est la même chose pour les ours noirs !
Évidemment, ce sont des centaines d’espèces d’animaux différentes qui t’attendent comme les marmottes, les picas, les cygnes, les chauves-souris, les coyotes, les renards, les lynx, les ratons laveurs… à toi de les découvrir dans leur environnement naturel au fil de tes balades et expéditions !
Pour observer un maximum d’animaux, on te conseille de miser sur le lever et le coucher du soleil. Tu vas devoir miser sur la patience et ton côté observateur. Si tu as des jumelles, n’hésite pas à les prendre !
Concernant les saisons, visiter le parc de Yellowstone au printemps et en été te permettra d’observer plus de bébés. En automne, ce sont les ours et grizzlis que tu as le plus de chances d’observer tandis qu’en hiver, ce seront les loups. À toi de faire ton choix !
Si tu veux vraiment profiter du parc, tu vas devoir y passer plusieurs jours. Évidemment, le plus pratique est de loger dans le parc pour éviter trop d’entrées et de sorties. Par contre, les lodges et logements sont vite complets et les prix peuvent grimper très rapidement aussi. Alors si tu pars sur cette option, il faut anticiper !
Si tu préfères économiser et ne pas dormir au sein du parc, tu peux te rendre dans la ville de Cody. Elle est un peu plus loin (80 km de l’entrée est), mais c’est une ville très charmante que tu prendras plaisir à découvrir ! Tu y trouveras des motels abordables, mais aussi d’hôtels plus modernes et des lodges.
Pour ta sécurité tout au long de ton périple dans le parc, tu dois rester sur les passerelles et les sentiers aménagés. Surtout lorsque tu te trouves dans les zones thermales ! Concernant les animaux, garde bien en tête que cela reste des animaux sauvages. Ils sont dans leur élément et sont imprévisibles. Tu ne dois pas trop t’en approcher, et ne surtout pas les nourrir. Pour un ours, tu ne dois pas t’approcher à moins de 100 mètres. Pour les autres animaux sauvages, compte au moins 25 mètres.
Le parc dispense beaucoup de conseils. N’hésite pas à aller te renseigner sur ce que tu peux et ne peux pas faire pour ne prendre aucun risque !
Il y a 4 types de cartes d’accès différents, selon le temps que tu restes sur place.
La carte accès piéton est accessible dès 16 ans. Pour 20 $, tu auras accès au parc une journée que tu sois à pied, à vélo ou à ski. Si tu restes plus longtemps (ce qu’on te conseille), tu peux prendre la carte 7 jours. Pour 35 $, tu peux accéder au parc avec un véhicule. Si tu es à moto, la carte coûte 30 $. Si tu restes (vraiment) plus longtemps, tu as la carte d’accès annuel qui coûte 70 $ et qui permet aussi un véhicule et ses passagers.
Enfin, tu as la carte d’accès annuel America The Beautiful, qui donne accès à tous les parcs nationaux des États-Unis pour un véhicule et ses passages pendant un an. Celle-ci coûte 80 $.
Fans de randonnées, passionné d’animaux ou simplement curieux de découvrir l’un des plus beaux parcs du monde, Yellowstone a tout pour te séduire ! Entre ses phénomènes naturels magiques et ses paysages impressionnants, chaque jour saura te combler. Alors, prépare ton itinéraire, choisis bien ta saison et lance-toi ! Une chose est sûre : une fois que tu y auras mis les pieds, tu n’auras qu’une envie… y retourner !
Partager ce conseil voyage
Voyager en van aménagé : conseils et astuces
Visiter la Grande Muraille de Chine
Afrique – Où voyager au printemps ?
Informations
Votre blog de conseils pour s’inspirer, se préparer et s’évader