
Ahhhh les États-Unis… qui n’a jamais rêvé de justement vivre son propre rêve américain ? Mais face à l’immensité de la destination, on peut parfois se sentir un peu perdu. Où aller ? Que faire ? Que voir ? On comprend que tu te poses beaucoup de questions. Mais nous sommes là pour te guider, et te proposer les villes et lieux incontournables où te rendre lorsque tu viendras aux États-Unis ! Tu n’auras plus qu’à faire ton choix. Ce n’est pas royal ça ?
Pour un premier voyage aux États-Unis, il y a quelques villes incontournables à évidemment visiter. En plus, elles regroupent toutes la majorité des lieux qu’il faut voir au moins une fois lors d’une escapade dans le pays. Alors, on fait d’une pierre deux coups, et on y va !
New York attire et fascine, et à juste titre. Considérée comme la ville la plus cosmopolite de la planète, elle est aussi la ville du cinéma, de la culture et du tourisme. Alors oui, ses spectacles, théâtres, concerts, évènements sportifs et commerces te donnent l’embarras du choix, mais aussi la peur de rater ce qui doit absolument être vu. C’est pour ça qu’on te propose un petit top 5 des incontournables de la ville, à voir et à revoir !
Symbole même de la liberté, de l’espoir et du rêve américain, Lady Liberty te propose plusieurs options. Tu peux soit l’observer de loin, soit t’y rendre pour grimper ses marches et visiter son musée. Bien sûr, on n’exclut pas le cas où tu fais les deux !
Pour la voir de loin, tu peux opter pour une traversée gratuite avec le Staten Island Ferry. Attention, ce ferry ne s’arrête pas sur Liberty Island ! Tu as aussi Battery Park, qui propose un point d’observation depuis Manhattan. Si tu as du temps, tu peux faire la visite complète en traversant la baie en ferry et en débarquant sur la fameuse Liberty Island. Cela te permettra d’approcher la statue, puis de poursuivre vers Ellis Island et son musée de l’immigration. La formule visite complète inclut aussi l’accès au Statue of Liberty Museum et de superbes vues sur Manhattan. Par contre, il faut prévoir une bonne demi-journée. Tu peux ensuite soir monter au piédestal de la Statue. Il s’agit d’une bonne alternative pour avoir un super panorama sur New York, Ellis Island et le New Jersey, si tu ne te sens pas pour l’ascension jusqu’à la couronne. Pense à réserver ! Et pour ceux à qui la couronne ne fait pas peur, préparez-vous à une expérience unique et mémorable ! Tu accèderas au point le plus haut ouvert au public avec une vue splendide sur la baie de New York. Le prix à payer : des billets très limités et plus de 350 marches à gravir. Mais on te promet, ça vaut vraiment le coup !
Central Park est le cœur battant de Manhattan. Tu peux y faire une balade à pied ou à vélo pour découvrir ses superbes paysages. Si tu veux traverser les principaux points, tu peux opter pour des itinéraires comme The Mall, Literary Walk ou The Loop. Si tu veux en apprendre plus sur l’histoire et les secrets du parc, tu peux opter pour une visite guidée à pied. Tu pourras découvrir des lieux de tournage célèbres, des œuvres d’art, connaître l’évolution du parc… Tu as aussi des sites emblématiques à voir comme Bethesda Fountain, Bow Bridge, Strawberry Fields, Belvedere Castle, The Ramble ou encore le Reservoir. On te conseille vivement de les inclure dans ton parcours pour les découvrir. Le parc est ouvert tous les jours et l’entrée est gratuite. Si tu as du temps, tu peux facilement y consacrer une demie, voire une journée complète !
Les Chutes du Niagara sont à voir au moins une fois sans sa vie ! En plus, tu as diverses façons de les admirer. Tu peux opter pour une croisière qui t’emmène au plus près des chutes : là, y’a pas à dire, tu auras une vue unique. On te conseille aussi soit la croisière Niagara Cruises du côté canadien, soit la croisière Maid of the Mist du côté américain. Gare aux éclaboussures ! Si tu préfères rester sur la terre ferme, tu peux aussi marcher dans les tunnels creusés derrière les chutes Horseshoe et accéder à des plateformes d’observation. La Skylon Tower t’offre quant à elle une vue panoramique sur les chutes et la région. Elle a même un restaurant tournant ! C’est le meilleur endroit pour les adeptes des photos. Enfin, tu peux te rendre aux parcs qui entourent les chutes. Ils sont gratuits et offrent des sentiers, des belvédères et des espaces verts idéaux pour admirer les chutes sous un autre angle.
L’empire State Building est une visite incontournable à faire à New York. Il offre une vue panoramique incroyable sur la ville ! Il est ouvert toute l’année avec des horaires variables selon la saison. Renseigne-toi bien selon celle à laquelle tu voyages ! Si l’on peut te filer deux trois tuyaux, on te conseille d’y aller tôt le matin ou tard le soir pour éviter la foule et profiter d’une ambiance plus calme. Tu dois compter entre une et deux heures pour la visite complète en comptant les contrôles de sécurité, l’accès aux observatoires et le temps, évidemment, d’apprécier la vue, de prendre des photos etc. Réserve bien tes billets à l’avance !
Le nom bien connu de Times Square est un lieu emblématique de New York. Mais qu’est-ce que l’on peut y faire ? Tu peux déjà passer du temps à admirer les écrans et publicités, notamment le spectacle nocturne des panneaux géants qui crée une ambiance vraiment unique. On te recommande d’assister à une comédie musicale ou à un spectacle à Broadway, de faire du shopping dans les célèbres enseignes comme Disney Store ou M&M’s World, de profiter des rooftops avec vue sur Times Square, ou encore de participer à des évènements comme la célèbre soirée du Nouvel An !
Et si tu veux plus d’idées de choses à faire à New York, on te conseille fortement d’aller voir notre article dédié à la ville : c’est par ici !
Las Vegas est une destination unique et pleine d’énergie, tu dois absolument t’y rendre ! La meilleure période pour y aller reste selon nous le début du printemps et la fin de l’automne en raison de leurs températures agréables. Tu peux te promener sur le Strip pour profiter de l’atmosphère de la ville, admirer ses décors. Dans le centre historique de la ville, tu peux te rendre à Fremont Street, avec son immense écran LED qui couvre la rue. Tu y verras aussi des spectacles de sons et lumières, des concerts et des artistes de rue. En parlant de ça, Las Vegas est aussi très réputée pour ses spectacles comme les comédies musicales, les spectacles de magie, de cirque… assister à l’un d’eux reste notre conseil principal pour cette destination ! Évidemment, tu peux aussi aller faire un tour dans un hôtel-casino du Strip. Même sans jouer, ils restent une attraction à part entière !
San Francisco est une destination incontournable pour ses paysages emblématiques, son histoire riche et sa diversité culturelle.
Et bien sûr, que serait San Francisco sans le Golden Gate Bridge ! Symbole emblématique de la ville, c’est l’un des ponts suspendus les plus célèbres au monde. Tu peux le parcourir à pied, à vélo, en voiture, en croisière ou en hydravion. Pour les piétons, le pont est accessible uniquement en journée, les horaires variants selon la saison. Tu pourras ainsi profiter d’une vue sur la baie, la ville et l’océan Pacifique. Les pistes cyclables, quant à elles, sont ouvertes 24h/24. En voiture, tu auras une vue panoramique superbe, mais attention, le trafic peut être dense, et tu as un péage à payer dans le sens nord-sud. Tandis que tu passeras sous le pont en bateau, tu peux le survoler en hydravion, pour un angle vraiment unique !
Los Angeles est réputée pour être l’une des villes plus excitantes au monde. Capitale mondiale du divertissement, elle offre diverses attractions comme Hollywood, les studios de cinéma (Universal studios Hollywood) et des musées renommés. Si ce côté de la ville t’intéresse, on t’a fait un petit récap des lieux de tournage que tu pourras y retrouver dans notre article dédié au film et séries, juste là ! La ville est aussi bien entendue connue pour ses plages de sable fin comme Santa Monica mais aussi… Venice Beach !
Venons-en au fait, tu dois passer par cette plage. Mélange de culture californienne à la chill, d’art de rue et d’attraction en bord de mer, on te promet que tu ne risques pas de t’ennuyer. Tu peux d’abord commencer par la Venice Beach Boardwalk, promenade animée en bord de mer. Artistes de rue, boutiques, cafés… tu as tellement de choses à y découvrir ! Tu passeras également par Muscle Beach, salle de sport en plein air et Venice Beach Skatepark, lieu central de la culture skate californienne. Tu peux aussi explorer les canaux pittoresques, bordés de maisons typiques et aller direction Abbot Kinney Boulevard, artère remplie de boutiques de créateurs, de cafés et de restaurants gastronomiques. On te l’a dit, il n’y a aucune place pour l’ennui !
On termine par la Nouvelle-Orléans, ville fascinante réputée pour son ambiance mêlant influences françaises, espagnoles, créoles et américaines. Surnommée la Big Easy, elle est réputée pour que tout y soit léger et joyeux. Tu peux te promener dans le quartier français, cœur historique et culturel de la ville. C’est LE quartier pour pleinement sentir l’âme de la ville ! Après avoir fait un tour à la Jackson Square et la Cathédrale Saint-Louis, tu peux opter pour une croisière sur le Mississippi, idéale pour s’imprégner du charme du Sud. Enfin, pour découvrir une facette plus élégante de la ville, tu peux aller du côté de Garden District, quartier résidentiel célèbre pour ses demeures victoriennes, ses magnifiques jardins et son ambiance paisible.
Maintenant que tu as vu les principales villes à visiter lors de ton prochain voyage aux États-Unis, on peut te conseiller quelques lieux que l’on juge incontournables !
Antelope Canyon est un site naturel spectaculaire au nord de l’Arizona, réputé pour ses parois de grès aux couleurs flamboyantes. Il existe plusieurs options de visites pour profiter pleinement de cet endroit incroyable, selon tes envies et tes prédispositions. Ce que nous te conseillons, c’est une visite guidée du Upper Antelope Canyon, qui est le plus accessible des deux principaux. La visite dure entre une et deux heures et se fait à plat. Grâce au guide, tu en apprendras plus sur l’histoire et la géologie du lieu. Pour une expérience plus aventureuse, tu peux aller voir le Lower Antelope Canyon. Le parcours est plus long, plus étroit et comprend plusieurs escaliers raides. L’avantage, c’est que celui-là est moins fréquenté que le Upper ! Cette visite est parfaite pour les amateurs de randonnées !
Les Keys de Floride est un archipel d’îles situé entre le golfe du Mexique et l’océan Atlantique. C’est une expérience idéale pour les amoureux de la nature, des plages et des sports nautiques. Tu peux te rendre à Key largo, la plus grande île des Upper Keys, célèbre pour son parc marin protégé, le John Pennekamp Coral Reef State Park. Au bout de l’archipel, tu as aussi Key West, une ville animée connue pour son ambiance décontractée, ses festivals, ses musées et ses maisons et sites historiques. Tu pourras y faire plein d’activités comme le vélo, le paddle, des excursions en bateau…
La Route 66 te promet une réelle immersion dans l’histoire et la culture américaine. Au-delà de ça, c’est l’une des routes les plus mythiques du monde ! Elle relie Chicago à Santa Monica, sur près de 4 000 kilomètres ! Tu y trouveras des motels rétro, des diners typiques et des musées dédiés à la route dans chaque État. Tu verras aussi plusieurs sites emblématiques comme Cadillac Ranch au Texas, Bagdad Café en Californie, les paysages désertiques de l’Arizona et l’arrivée sur la plage de Santa Monica. Là, tu pars pour un road trip de rêve !
On change un peu de décor avec une destination de montagne réputée pour ses paysages à couper le souffle et ses activités de plein air en toute saison ! Pour pleinement profiter d’Aspen et de ses environs, on te conseille d’y consacrer deux jours. Ne manque pas de faire une randonnée vers Maroon Bells, la montagne qui surplombe Maroon Lake. Évidemment, tu as de nombreuses randonnées à faire comme la Crater Lake Trail, la Grottos Trail, la Cathedral Lake Trail, la Lost Man Trail, ou la Rio Grande Trail. À adapter en fonction de ton niveau, ces randonnées te permettent de découvrir la diversité des paysages d’Aspen avec ses lacs alpins, ses forêts et ses formations rocheuses… Tu l’auras compris, c’est l’endroit idéal pour les amoureux de la nature !
On sait, ça fait beaucoup d’informations à digérer. C’est pour ça qu’on te consacre cette partie de l’article, toi qui vas voyager aux États-Unis pour la première fois. Ces destinations vont t’offrir un super aperçu de la diversité culturelle, naturelle et urbaine du pays. Pour le reste, tu pourras revenir, ou prolonger ton séjour !
Concernant les villes, concentre-toi sur New York, qui est une porte d’entrée idéale avec les sites emblématiques dont nous avons parlé tout à l’heure. Réserve-toi aussi un petit créneau pour San Francisco, pour ses quartiers typiques et ses paysages entre océans et collines. Rends-toi aussi à Washington, capitale politique et culturelle avec ses monuments et sites historiques, musées et divers quartiers. Enfin, pour une ambiance plus détendue, fonce en Floride et profite de ses plages, ses parcs d’attractions et sa météo plus que clémente.
Comment se rendre aux États-Unis sans passer par le Grand Canyon ? Il est parfait pour les amateurs de paysages et d’activités en plein air ! Tu dois aussi absolument te rendre à Yellowstone, premier parc national au monde ! Sources d’eau chaude, rencontre des espèces animales, randonnées…S’il t’intéresse, on te laisse aller lire notre guide complet sur comment le visiter ! À la frontière Utah-Arizona, tu peux te rendre à la Monument Valley, parfaite pour les passionnés de westerns et de paysages désertiques.
Ces recommandations t’offrent le parfait équilibre entre grandes métropoles, parcs naturels et régions au charme inimitable. !
Tu ne peux pas dire que tu n’as pas de quoi faire pour ton premier voyage aux États-Unis ! Que ce soit ta première fois ou que tu sois un(e) habitué(e) des terres américaines, tu as toutes les cartes en main pour un sublime voyage que tu n’es pas prêt(e) d’oublier !
Partager ce conseil voyage
Visiter la Grande Muraille de Chine
Top 10 des activités à faire en Laponie
Informations
Votre blog de conseils pour s’inspirer, se préparer et s’évader