
Le lac de Côme est l’un des symboles de la dolce vita par excellence. Situé dans le nord de l’Italie, il est entouré de magnifiques paysages montagneux. Chaque année, il attire de milliers de voyageurs en quête de panoramas à couper le souffle ! Mais avec la multitude de villages qui bordent le lac, il peut être difficile de faire un choix… Ce pourquoi nous t’avons préparé un petit guide de ce que tu peux faire si tu décides d’y passer un week-end !
Mais avant toute chose, quelques informations pratiques pour que tu puisses préparer correctement ton séjour.
Sache que la distance entre Milan et le lac de Côme est suffisamment courte pour te permettre un voyage rapide, que ce soit pour une journée au lac ou un long week-end.
En train, il te faudra moins d’une heure. Le trajet relie la ville de Côme, qui est un bon point de départ pour explorer le centre historique et les villages de la rive. Si tu optes pour la voiture, ce sera à peu près la même durée de trajet. L’avantage est que tu pourras rouler le long du lac, arpentant chacun des villages authentiques et leurs maisons colorées. On préfère te prévenir que certains trajets entre les villages peuvent être longs, même si la distance est courte, en raison des montagnes. D’ailleurs, certaines routes sont assez étroites alors si tu as une voiture assez volumineuse, il vaut mieux éviter !
Une fois sur le lac, tu pourras aussi prendre le ferry, qui te propose des trajets pour rejoindre les villages environnants. Par contre, il y a souvent beaucoup de monde et les trajets sont relativement longs, donc essaie de les prévoir, surtout si tu ne restes pas longtemps. Les trains sont aussi fortement pris d’assaut, alors méfie-toi !
Pour ce guide, nous nous basons sur un week-end avec deux jours pleins pour les visites. Tu peux alors prévoir entre trois et quatre jours pour les trajets de là où tu viens jusqu’en Italie. L’itinéraire idéal s’étale sur trois jours pour que tu puisses explorer correctement et sans trop te presser, tous les lieux incontournables dont nous allons parler après. Un week-end offre un condensé parfait entre culture, nature et gastronomie, surtout pour un premier séjour !
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, nous te déconseillons de dormir dans la ville de Côme puisqu’elle va te demander pas mal de trajets pour te rendre aux villes alentours. Et comme ces trajets sont relativement chronophages, ça va te faire perdre du temps inutilement.
On te conseille plus de chercher de quoi te loger du côté de Bellagio, qui offre des hébergements raffinés près de la Salita Serbelloni. Pour un séjour des plus paisible, tu peux te rendre à Varenna, un village coloré te proposant de superbes panoramas sur le lac. Enfin, tu as aussi Menaggio et Lenno, qui bordent le lac et te proposent un bon rapport qualité/ prix avec de superbes promenades sur la rive !
Ton choix va surtout dépendre de ton moyen de locomotion et de ton budget. Les tarifs varient surtout selon la haute saison et le type de chambres, si tu optes pour un hôtel. Du côté des Airbnb, tu trouveras toujours une petite pépite pour te loger, d’autant plus que les Italiens ont un super sens de l’hospitalité.
Alors, venons au fait, c’est parti pour notre itinéraire au lac de Côme !
Parmi les lieux à découvrir lors de ton voyage au lac de Côme, tu as Bellagio, appelé aussi « la perle du lac ». Ce village incroyable séduit surtout par ses jardins de la villa Melzi, ses œuvres d’art et ses panoramas sur le lac. Dès ton arrivée, tu seras subjugué(e) par la beauté des paysages. Ça en parait même irréel !
Notre coup de cœur reste Varenna. Ici, tu peux te perdre dans les ruelles colorées du centre historique et te balader en front de lac. Tu peux aussi te balader autour du port et sur la corniche suspendue, l’endroit phare du village !
Menaggio et Lenno sont deux villages très agréables à visiter pour leur promenade sur la rive. Nesso est un village plus petit que Bellagio mais reste un véritable havre de paix à inclure dans ton séjour.
Enfin, la ville de Côme reste un incontournable, notamment pour visiter le centre historique, la basilique di San Giacomo et embarquer pour une petite croisière sur le lac ou un trajet en ferry !
Que tu y séjournes ou non, la ville de Côme est à visiter, le lac restant tout de même la principale attraction. Te balader au bord du lac devrait déjà bien t’occuper, tout en profitant des bateaux qui s’y promènent et des maisons qui le bordent.
Si tu as le temps, tu peux prendre le funiculaire historique jusqu’à Brunate. Une fois en haut, Seulement 30 petites minutes à pied te suffiront pour rejoindre le phare. Fais-le si tu as le temps car il y a souvent du monde, surtout à l’orée du printemps !
Tu peux ensuite te laisser guider au rythme de la ville, en oscillant entre le port et la veille ville. Tu y trouveras de nombreux petits commerces, parfaits pour ramener des souvenirs et goûter à la nourriture locale. N’oublie pas de passer par la cathédrale de Côme, qui est le monument historique le plus important de la ville !
Si tu as du temps, tu peux aussi visiter la Villa Olmo, dont l’entrée est gratuite (même si certaines expositions sont payantes). Tu bénéficieras d’une vue privilégiée sur le parc, composé de jardins aux styles italien et anglais.
On te conseille de consacrer ta première journée à Bellagio, qui nécessite bien (presque) une journée entière si tu veux explorer ses coins et recoins. Il est d’ailleurs considéré, à juste titre, comme le plus beau village autour du lac.
Tu peux commencer par arpenter les rues du village et profiter de son charme typique. Balade-toi le long de l’esplanade pour avoir une vue sur le lac imprenable et pour admirer la végétation qui borde l’eau. Tu rejoindras relativement rapidement le centre historique de Bellagio, avec ses vieilles villas et maisons. N’hésite pas à te perdre dans les petites rues et à te balader dans les nombreux petits commerces qui les bordent. De quoi ramener plein de jolis souvenirs !
Tu trouveras de nombreux petits restaurants sur les chemins pour te restaurer le midi. Ils ont tous leur petit charme, le plus dur c’est de choisir ! Tu peux aussi prendre un petit quelque chose à emporter et te poser sur la plage d’Onno, une plage bordée de verdure où il fait bon de se baigner !
En montant par derrière l’hôtel Serbelloni, tu accèderas depuis le quai des débarcadaires à la Punta Spartivento. Cette balade d’une dizaine de minute t’offrira une vue sur le lac inégalable !
Pour une petite pause culture, tu as le parc Martiri Della Libertà, qui est directement à la sortie de la ville. Ce parc t’offrira l’un des meilleurs points de vue sur le lac et une petite pause végétale loin du cœur et de l’agitation de la ville.
N’oublie pas de passer par la basilique de Saint-Jacob de Bellagio. Cette église de style romane se trouve au nord du village, dans les hauteurs, en suivant les ruelles principales.
Tu peux terminer ta journée à la villa Melzi et son jardin à l’anglaise. C’est d’ailleurs la seule chose que tu pourras vraiment visiter puisque la villa en elle-même ne se visite pas. Tu trouveras dans le parc de nombreuses essences traditionnelles et exotiques ainsi que de nombreuses sculptures. Dès l’entrée, tu trouveras un magnifique jardin japonais, avec son lac, son petit pont et les érables du Japon. C’est une visite complètement dépaysante ! Si tu viens courant avril/ mai, tu verras les nombreux rhododendrons et azalées en fleurs.
En bref, tu as bien vu que Bellagio regorge de petits endroits qui en mettent plein la vue. Tu peux tout faire en une journée (surtout s’il n’y a pas trop de monde à la Villa Melzi) mais tu peux largement y passer deux jours voire y séjourner pour davantage en profiter.
Ce petit détour va dépendre de là où tu séjournes. Mais si tu es à Côme même et que tu reviens de Bellagio, arrête-toi à Nesso. C’est un petit village, certes, mais qui regorge de petits coins très jolis à visiter. Déjà, les petites rues de Nesso te proposent un réel voyage dans le temps. Tu prendras plaisir à te perdre et à explorer les ruelles sinueuses et les escaliers en pierre. Attention, certains passages sont physiques et nécessitent un petit peu de cardio… Notamment celui qui mène au Pont de Civera, l’un des coins les plus connus de Nesso. Ce pont en Pierre t’offre une des plus belles vues sur la gorge et le lac. Si tu es accompagné(e) du soleil, tu verras les locaux et autres voyageurs se baigner au bord des escaliers en pierre et entamer doucement leur bronzage. Pour les plus vaillants, le pont propose une super base de saut !
Tu as aussi Orrido di Nesso, un canyon naturel qui traverse le village. Une superbe vue pour les amoureux de la nature. Certains habitants viennent y pêcher, rendant cet endroit encore plus authentique et accueillant.
Pour ton deuxième jour, on te propose Varenna, notre village coup de cœur !
Pour être tranquille le reste de la journée, on te conseille de commencer par le Château de Vezio. Il est situé à 20 minutes de marche, sur les hauteurs de Varenna. Alors oui, ça va grimper un peu, mais ce qui se trouve en haut vaut vraiment le coup. Tu pourras y trouver une végétation luxuriante, des statues (un peu étranges), visiter le château, et surtout profiter d’une vue 360 sur tout le lac. Pour les plus courageux d’entre vous, une crypte est également à visiter… à vos risques et périls !
Une fois cette petite escapade physique faite, place à la détente et au cœur de la ville. Tu peux te laisser aller dans les petites rues de la vieille ville, admirer les maisons colorées et les villas du bord du lac. Pour pleinement profiter du cadre, emprunte la corniche suspendue ou « Degli Innamorati di Varenna », qui longe le lac. Tu auras des vues imprenables sur les montagnes environnantes !
Tu peux terminer par les jardins de la Villa Monastero. Ici, tu pourras profiter d’une superbe vue sur le lac. Tu auras également la possibilité de visiter un musée, la Casa Museo, et ses quatre siècles d’histoire.
Et voilà ! Tu as l’itinéraire idéal si tu n’es là que deux ou trois jours. Mais si tu restes un ou deux jours de plus, on te propose deux autres villages qui ont eux aussi beaucoup à offrir !
Cette petite ville au bord du lac est l’une des villes les plus au sud. Elle est aussi moins touristique que celles dont nous avons parlé précédemment !
Comme pour tous les villages, tu peux emprunter la promenade aménagée au bord du lac. Car oui, on ne se lasse jamais de ce genre de vue. Tu as aussi un funiculaire, qui te monte à 1 375 mètres d’altitude. Cela te permettra de profiter d’un point de vue sur le lac et les montagnes, un peu plus aérien. Si tu es motivé(e), tu pourras même partie en randonnée !
Et pour ne pas bouleverser nos petites habitudes, place au centre historique ! Petites places et rues, églises… c’est un réel plaisir de s’y promener ! Si tu t’y rends un mercredi ou un samedi, tu pourras faire le marché et te procurer de bons produits locaux, mais aussi des vêtements. Rien de tel pour se sentir comme un(e) local(e) !
Et on termine par Lenno ! Comme pour les autres villages, tu pourras te promener au bord du lac et profiter de petites ruelles animées. Mais ce qui fait surtout le succès de Lenno, c’est la Villa Balbianello.
Nichée sur les rives du lac de Côme, la Villa del Balbianello incarne le raffinement italien à la perfection. De ce fait, elle a attiré l’attention de grands réalisateurs ! Elle a alors accueilli des productions telles que la saga James Bond, Star Wars, ou Romance sur le lac.
Tu as deux types de visite. Une visite libre des jardins, avec une promenade d’environ 45 minutes pour admirer les terrasses et la flore luxuriante. Tu as aussi la possibilité de faire une visite guidée de la villa et de ses jardins ! Celle-ci dure environ 1h15. Cette visite te permet de découvrir l’intérieur de la villa et d’en apprendre plus sur son histoire.
Le lac de Côme offre un condensé parfait d’expériences à vivre et te laissera surtout des souvenirs indélébiles. Villages colorés, villas historiques, panoramas, ambiance italienne… Chaque village réserve son lot de surprises et de découvertes. Et en un week-end, tu auras déjà un bel aperçu de ce joyau du nord de l’Italie ! Allez, on fait ses bagages ! (On peut venir avec toi ?)
Partager ce conseil voyage
Informations
Votre blog de conseils pour s’inspirer, se préparer et s’évader