Les 1000 facettes de l’Indonésie

Top 10 des lieux à visiter en Indonésie

🇮🇩 Composée de près de 17 000 îles, l’Indonésie est le plus grand archipel du monde. En effet, de par le bon nombre d’îles qui la compose, l’Indonésie est un pays riche en culture qu’il faut absolument visiter. Entre paysage paradisiaque et îles riches en culture et en spiritualité, l’Indonésie est un pays à venir visiter au plus vite ! C’est l’une des destinations phares du moment.

Prêt à découvrir notre top 10 des activités à réaliser dans ce pays ? 🤩

PS : Tu trouveras ici tous nos conseils pour partir à l’étranger !

Sommaire

Les îles Raja Ampat

Véritable paradis, l’archipel Indonésien des Raja Ampat est constitué d’environ 1500 îles à la limite de l’océan Pacifique et de l’océan Indien. Raja Ampat signifie « Les Quatre Rois » et c’est vrai que cet endroit a tout de royal. Son eau turquoise et ses sublimes fonds marins te feront rêver ! Si tu es un amateur de plongée, cet archipel te séduira à coup sûr.  Considérées comme l’un des plus beaux spots de plongée sous-marine au monde, tu pourras observer dans les fonds marins des îles une faune et une flore marine sublime. Nous te conseillons de ne pas trop tarder à visiter ces îles, qui sont encore préservées. Tu pourras observer le lagon Karawapop en forme de cœur. 

Archipel Raja Ampat Indonésie

Les rizières de Ubud à Bali

Le centre culturel et spirituel de Ubud est un immanquable si tu te rends sur l’île de Bali. Tu y découvriras des décors extraordinaires typiquement Balinais, composés de milliers d’hectares de rizières verdoyantes en cascade, le tout dans une ambiance calme et qui inspire la sérénité. Ces plantations sont le résultat d’un travail réalisé grâce à une méthode traditionnelle perpétuée depuis des siècles. Tu pourras également trouver sur le lieu de magnifiques temples ou encore de fabuleuses forêts tropicales.

Rizières en terrasse à Ubud, Bali, Indonésie

Prambanan

Impossible d’envisager un top des plus beaux endroits à visiter en Indonésie sans évoquer Prambanan, un ensemble de 240 temples shivaïtes. Le temple central est dédié à Durgā Mahîshâsuramardini épouse de Shiva. Il repose sur une structure surélevée de 34 m de côté contenant une statue de la déesse. Le lieu, chargé d’histoire, est un site culturel et spirituel important d’Indonésie. Le site est classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco.

Temples suivantes à Prambanan, Indonésie

L’île de Nusa Lembongan

Située à seulement 25 minutes de bateau de Bali, l’île de Nusa Lembongan est la destination idéale pour les grands fans de plongée et snorkeling. La diversité de la faune marine t’en mettra plein les yeux. Entre raies mantas, dauphins et autres mammifères marins, tu repartiras de l’île des souvenirs pleins la tête. L’île de Nusa Lembongan s’ouvre progressivement au tourisme, mais est encore loin du tourisme de masse. Tu y trouveras calme et sérénité avec très peu de circulation sur les routes. Nusa Lembongan est une destination de choix pour une rapide escapade depuis Bali.

Île de Nusa Lembongan, proche de Bali, Indonésie

La vallée d'Harau

La vallée d’Harau promet à ses visiteurs un séjour de détente dans un cadre idyllique. Tu pourras y observer des cascades offrant de superbes piscines naturelles. Dans la vallée d’Harau, tu pourras te balader entre les rizières verdoyantes, faire une randonnée dans la forêt luxuriante et observer des paysages à couper le souffle ou encore faire de l’escalade. Tout autant d’activités qui te permettront de découvrir la vallée et les Indonésiens qui y vivent.

Homme dans les rizières de la Vallée d'haras en Indonésie

Bali

Bien connue en Indonésie, Bali, aussi appelée « l’île des dieux », offre à ses visiteurs des paysages à couper le souffle. Bali fait partie des Petites îles de la Sonde, tout comme Lombok ou encore Florès. En visitant l’île, tu passeras subtilement des forêts cachées dans les terres aux plages paradisiaques préservées de la côte Nord de l’île. Différentes randonnées aux sommets des volcans de l’île te feront découvrir l’endroit d’un autre œil. Enfin, ne manque pas de visiter les rizières en terrasses de Jatiluwih, classées à l’UNESCO. Une île qui a encore de belles richesses à offrir !

Bali, Indonésie

Le volcan de Kawah Ijen

Situé sur l’île de Java, le volcan de Kawah Ijen est un volcan explosif actif. Accessible par un chemin raide au cœur de la forêt tropicale, tu découvriras à l’intérieur de son cratère un lac vert turquoise : le lac le plus acide de planète. Des fumées de soufre s’y échappent, qui peuvent parfois causer la fermeture de l’accès au volcan.

Le cratère est connu pour produire des « flammes bleues » que les randonneurs viennent observer la nuit ou à l’aube.

Lac vert turquoise dans le cratère du volcan Kawah Ijen en Indonésie

Gili

Si tu es à la recherche de plages paradisiaques indonésiennes au sable blanc, nous te donnons rendez-vous dans l’archipel des îles de Gili, près de Lombok. Tu pourras te prélasser dans une mer chaude et turquoise ou encore faire de la plongée pour y découvrir des récifs coralliens encore préservés et différentes espèces marines. Les îles n’ont ni voiture, ni scooter, ce que te donnera l’occasion de les découvrir à pied et d’y observer toutes les spécificités.

Archipel de Gili en Indonésie

Le parc national Komodo

Le parc national Komodo est l’un des plus réputés d’Indonésie. Le parc est composé de 29 îles volcaniques qui en font un lieu inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les îles principales sont : Komodo, Rinca et Padar. Le site est principalement connu pour les fameux dragons de Komodo qu’il héberge sur ses terres, environ 2500. Ces immenses varans mesurent en moyenne 3 mètres et pèsent une centaine de kilos. Il faut bien avouer qu’ils sont assez impressionnants ! Le Parc national de Komodo se trouve au cœur du Triangle de corail de l’Asie-Pacifique, ce qui fait de lui l’un des environnements marins les plus riches du monde.

Dragon de Komodo sur la plage en Indonésie

Sumatra

L’île de Sumatra est la destination idéale pour les grands fans de nature, la vraie nature ! Comme On y retrouve en effet une nature à l’état sauvage, sans transformations humaine. L’île est le refuge des orangs-outans, mais aussi de nombreuses autres espèces de mammifères, d’oiseaux, de reptiles et d’une végétation dense. Et si tu observes un peu cette végétation, tu pourras peut-être y admirer au détour d’un sentier, la plus grande fleur au monde : la Rafflesia.

Fleur Rafflesia dans la forêt de l'île de Sumatra en Indonésie

Tu l’auras compris, si tu es à la recherche d’aventures et à la découverte de paysages paradisiaques aux décors variés, nous ne pouvons que te conseillons de visiter l’Indonésie. Entre plages au sable blanc et végétation dense, les îles d’Indonésie te combleront à coup sûr !

Partager ce conseil voyage

les astuces voyages

Votre blog de conseils pour s’inspirer, se préparer et s’évader