À la découverte du Machu Picchu

Avis à ton âme d’aventurier, laisse-nous te présenter le Machu Picchu. Ancienne ville de la civilisation Inca des Andes construite vers 1450, le Machu Picchu est considéré comme un chef-d’œuvre d’architecture et d’archéologie. L’endroit est un mélange de pentes montagneuses, de pics et de vallées. Cette ville sacrée Inca est le spot incontournable de ton prochain voyage au Pérou.

Si tu avais prévu de t’aventurer à la découverte du somptueux Machu Picchu, te voilà bien tombé ! Nous t’avons concocté une liste de conseils qui risquent de bien t’aider lors de ton trip !

Sommaire

Se rendre au Machu Picchu

Pour te rendre au Machu Picchu, plusieurs options se présentent à toi. Dans un premier temps, tu pourras choisir de prendre le train. Tu pourras facilement te rendre sur le site depuis de nombreuses villes du Pérou. Attention tout de même, car les bagages sont soumis à une limite de poids de 8 kg par personne.

Si tu es plus aventurier, plusieurs treks te permettent de te rendre au Machu Picchu à pied. Tu pourras profiter de paysage à couper le souffle.

Enfin, la dernière option pour rejoindre le Machu Picchu est le Choco Café Tour, sur 2 ou 3 jours. Cet itinéraire te permettra de découvrir les secrets de la culture de café et de chocolat dans la Vallée Sacrée. Tu pourras aussi bénéficier d’une nuit chez l’habitant. 🛌

Train dans les montagnes

Bien choisir son ticket

Différents tickets d’entrée sont proposés pour accéder au vestiges de l’empire Inca. Chaque ticket donne accès à un circuit différent et tu ne pourras pas passer d’un circuit à un autre durant la visite. 🎟

Voici donc les différentes entrées proposées pour accéder au Machu Picchu :

1 – Ticket Llacta Machu Picchu : visite classique et la plus complète du site comprenant la partie haute, le sommet (section des terrasses et des plateformes) et la partie basse (section urbaine) des ruines incas. La durée du parcours est de 2h30 à 4h00.

2 – Ticket Machu Picchu + Huayna Picchu : accès à la partie basse (section urbaine) des ruines afin de se rendre au poste de contrôle pour la montagne Huayna Picchu. Le circuit a une durée de 1h30 approximative en plus de l’ascension.

3 – Ticket Machu Picchu + Huchuy Picchu : accès à la partie basse (section urbaine) des ruines afin de se rendre au poste de contrôle pour la montagne Huchuy Picchu. Le circuit a une durée de 1h30 approximative en plus de l’ascension.

4- Ticket Machu Picchu + Montaña Picchu : accès à la partie basse (section urbaine) des ruines et à l’ascension de la Montaña Machu Picchu. Le circuit a une durée de 1h30 approximative en plus de l’ascension.

Femme regardant le Machu Picchu, dos à l'appareil photo

L’équipement

Pour visiter le Machu Picchu, nous te conseillons de prévoir une tenue spécifique. En effet, le climat y est plutôt sec avec des journées chaudes, mais des nuits beaucoup plus fraîches. Tu devras donc glisser dans ta valise des gros pulls, t-shirt à manches longues et pantalons.

Enfin, il est impératif que tu prennes avec toi de bonnes chaussures de marche si tu souhaites grimper en haut du Machu Picchu. 🥾 Situé à l’est de la Cordillère des Andes à plus de 2400 mètres d’altitude, les vestiges se méritent. 

Prévois également de prendre une bouteille d’eau ainsi que quelques barres énergétiques à grignoter pour affronter l’altitude. 

Chaussures de randonnée

Horaires et tarifs

Afin d’éviter une trop grosse affluence sur place, l’accès au site est limité à 6 000 personnes par jour, séparé en deux horaires. Tu auras donc le choix de visiter le Machu Picchu avec le groupe 1 de 6h00 à 12h00, ou bien avec le groupe 2 de 12h00 à 17h30. 🕑

Pour ce qui est des tarifs, il faut compter environ 60€ pour un ticket adulte. Pour un ticket enfants ou étudiant, tu devras cette fois-ci débourser environ 35€.

Horloge

Les réglementations sur place

Ce site Inca d’une importance capitale est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il faudra te plier à certaines réglementations sur place. 

Dans un premier temps, si tu possèdes un appareil photo, tu as des risques de devoir payer un droit d’entrée d’environ 300 dollars si les services d’ordre le considèrent comme un appareil d’usage professionnel. 📷

De plus, si tu possèdes des bâtons de marches, tu devras veiller à changer les embouts métalliques de ce dernier pour y mettre des embouts en plastique afin de ne pas détériorer le lieu.

Enfin, les bouteilles en plastique à usage unique sont interdites sur le lieu. Nous te conseillons donc de prendre plutôt une gourde réutilisable. 

Tu dois également savoir qu’il ne te sera pas possible de visiter le Machu Picchu sans un guide.

Appareil photo sur une carte du monde

Maintenant que tu as pris connaissance de tous ces conseils pour visiter le Machu Picchu, nous n’avons plus qu’à te souhaiter une très bonne visite du site et du Pérou ! 😊

Partager ce conseil voyage

les astuces voyages

Votre blog de conseils pour s’inspirer, se préparer et s’évader